Comme dans toutes les communes du pays et du Brabant wallon, à Hélécine, on s'active pour monter les bureaux de vote. Les tables des assesseurs, les isoloirs et les urnes, tout sera opérationnel pour ce dimanche 9 juin.
C'est une drôle de discipline qui se joue sur le parquet du complexe sportif d'Hélécine...
Basket, mini-foot, badminton, tout est rangé au vestiaire. Là ce sont quatre ouvriers communaux qui installent les bureaux de vote et leurs isoloirs. Entre le revêtement de sol à placer (pour ne pas abîmer le parquet justement), les panneaux à monter et les isoloirs à assembler, il leur faut 2 heures. "Oui c'est bien ça", nous confirme Mickael Weins, ouvrier communal. "Nous avons un plan qui nous indique comment tout doit être placé. C'est assez simple en fait !"
Hélécine compte 3800 habitants. Parmi eux, 2875 votants de plus de 16 ans sont appelés aux urnes. Techniquement, ce vendredi marque le début d'un long weekend de préparation pour que tout soit prêt pour le 9 juin. La commune dispose de 6 bureaux de vote répartis sur 3 sites. Et comme le prévoit le code électoral, chaque isoloir ne peut accueillir qu'un maximum de 800 votants. À vos calculettes... "Le montage est loin d'être fini car nous avons donné toutes les affichettes nécessaires aux différents présidents de bureau", avance Christian Duchâteau, le chef du service Population de la commune d'Hélécine. "Des panneaux que ces présidents viendront encore installer ce samedi après-midi et dimanche matin très tôt."
Un travail de précision
Justement en parlant de président... José Buis a 76 ans. Voilà plus de 30 ans qu'il est président d'un bureau de vote. Il est venu s'assurer de la bonne mise en place de son lieu de travail pas comme les autres. Un travail ou plutôt un devoir citoyen qu'il assure avec le sourire. "Je voulais arrêter afin de pouvoir profiter d'une retraite disons... électorale", nous confie José. "Mais ils m'ont demandé de diriger le bureau 33 encore 2 fois, cette fois-ci et pour les communales. J'ai dit oui, je le fais avec plaisir. En plus, j'aime quand tout est précis et millimétré, c'est pour ça que je suis venu vérifier si tout est bien installé !?"
Après 2 heures, comme annoncé par Mickael, alors que toutes les listes des candidats du Brabant wallon sont affichées aux valves du complexe sportif, alors que les 3 urnes sont prêtes, les bureaux de vote... sont ouverts et n'attendent plus que vous !