Les gardiens de prison du pays sont en grève et ce à durée indéterminée ! Ils dénoncent la surpopulation carcérale et l’absence de solutions pour endiguer le phénomène.
Service minimum aujourd'hui et pour les jours à venir dans les prisons belges, y compris à Nivelles et Ittre ! "12 400 détenus pour 10 740 places, nos prisons sont surpeuplées et les gardiens n'en peuvent plus ! À Nivelles, il y a des agressions tous les jours", déplore Giuseppe D'Orazio, président du secteur justice de la CGSP, l'un des syndicats qui mène la grève dans nos prisons.
Ceux-ci déplorent la surpopulation carcérale depuis plus de deux ans et n'en peuvent plus. Ils demandent notamment une pause dans l'application des petites peines et dénoncent le manque d'infrastructures ! Ils jugent à la fois les conditions de détention et de travail insupportables et craignent de se retrouver avec des incidents comme ceux survenus à Anvers récemment.
Une réunion en concertation avec le ministre ou sa cheffe de cabinet est prévue ce jeudi. D'ici là et jusqu'à nouvel ordre, ils assurent le service minimum comme prévu dans l'arrêté de 2019 du statut pénitentiaire.