Le fournisseur de logiciels d'entreprises Odoo a reçu le titre d'Entreprise de l'année 2021 ce mardi soir, des mains du Premier ministre Alexander De Croo. Il s'agit de la plus haute distinction pour une entreprise belge, un prix décerné par le cabinet d'audit financier Ernst & Young en collaboration avec le journal L'Echo et la banque BNP Paribas Fortis.
Et de deux !
Déjà couvert de gloire de par son titre de manager de l'année 2020, le fondateur d'Odoo Fabien Pinckaers ajoute un nouveau trophée sur son étagère. "Odoo enthousiasme par son ardeur à innover dans tous les domaines et pas seulement dans ses produits et services : dans son recrutement, dans sa gestion des équipes, son business modèle, son réseau. Odoo innove, et innove sans cesse", a souligné le président du jury, Laurent Levaux.
>>> À voir aussi : Le Monde d'après - Fabien Pinckaers <<<
L'entreprise fondée en 2005 compte sept millions d'utilisateurs et emploie aujourd'hui plus de 2.000 personnes dans le monde et son CEO affiche des ambitions bien supérieures. Alors que la valeur d'Odoo venait de franchir le cap des deux milliards d'euros, Fabien Pinckaers nous faisait part en 2021 de son intention d'atteindre 10.000 employés à l'horizon 2026. Un tour de force qui n'est possible que grâce à la simplicité des logiciels proposés par Odoo aux entreprises, qui vont de la comptabilité à l'inventaire en passant par la gestion des ressources humaines et le marketing.
Le digital est à l'honneur
L'autre entreprise récompensée mardi soir est Cowboy. La société de vélos électriques intelligents a reçu le titre de Scale-Up de l'année, qui récompense les entreprises à haut potentiel en plein développement. Cowboy a déjà convaincu plus de 10.000 utilisateurs de leurs vélos, la société emploie une centaine de personnes à Bruxelles, Paris, Londres et aux Pays-Bas.
Florentin Franche