Little Green Box, des boîtes de produits locaux et bios !


Des boîtes livrées chez vous ou dans un point relais, contenant des produits locaux et bios, permettant de préparer quatre repas grâce à des recettes incluses, c'est la promesse de Little Green Box ! Une jeune startup lancée par une habitante de Bousval, Szandra Gonzalez. Celle-ci en est encore au stade du lancement, et elle récolte actuellement des fonds via une campagne de crowdfunding.

Changement de vie radical

Après une carrière de 10 années comme analyste financière dans des multinationales, Szandra Gonzalez a voulu changer de vie. Sa décision est venue d'une prise de conscience. "D'un côté, il y a eu la naissance de mon fils, il y a deux ans. Je me suis rendue compte de l'importance de ce que l'on mange, de consommer de saison et local. Et puis, il y a eu aussi la crise de la viande de cheval et Monsanto Bayer", détaille-t-elle. Autant d'élément que Szandra Gonzalez a laissé mâturer dans son esprit en suivant, tout d'abord, une formation de traiteur. Avant de se lancer dans son projet Little Green Box, un concept de boîtes de produits bios et locaux. "Ce sont des bons produits locaux, qui viennent de toute la Belgique. Ils sont bios et de saison, surtout. On est un petit pays, qui a beaucoup à offrir. Pour l'instant, il n'y a pas énormément de producteurs bios, mais il y en a de plus en plus tous les ans. Grâce à Bio Wallonie, j'ai eu accès à tous les producteurs bios qui sont principalement en Wallonie", explique-t-elle.

Dans ses premières boîtes, testées par une bonne dizaine de familles, la Bousvalienne glisse donc des mets qui sont parfois produits à quelques kilomètres seulement de son domicile, où elle travaille : "Ici, on a du chou frisé et de la mâche de la Ferme de la Distillerie située à deux kilomètres d'ici, à Bousval ! Ou encore des poireaux qui viennent de la Ferme du Peuplier de Beauvechain". En concertation avec les producteurs, Szandra choisit les produits les plus frais. Parmi ses fournisseurs, de nombreuses fermes et coopératives ou encore des marques qui montent comme Le Champignon de Bruxelles, Simone a soif et Agribio. Selon la formule choisie, la boîte permettra de réaliser quatre repas pour 2, 4 ou 6 personnes. Des repas faciles à réaliser grâce aux fiches recettes originales glissées dans la boîte. Un même produit sera parfois décliné dans plusieurs recettes, de façon à limiter le gaspillage alimentaire. Dans le même esprit, Little Green Box veut tendre vers le minimum de déchets en proposant des sachets en papier et des sacs Bag to Green pour emballer les aliments fournis. Et pour être encore plus en accord avec sa philosophie de vie, Szandra Gonzalez envisage de proposer des boîtes végétariennes, en fonction de la demande.

Un financement participatif pour se lancer

Szandra Gonzalez espère lancer officiellement Little Green Box le 1er juillet. Une campagne de crowdfunding est en cours sur Ulule jusqu'au 21 mars pour récolter les fonds nécessaires au projet. "La première étape, c'est de vendre les premières boîtes et de lever, en même temps, des fonds. Grâce à cette campagne de financement collaboratif, les gens peuvent faire un don et ils recoivent une contre-partie". Parmi celles-ci, des boîtes, évidemment, mais aussi des Bag to Green, des cours de cuisine, la participation à une tombola, etc. Les contributeurs verront aussi leur nom inscrit sur un poster qui sera affiché à l'entrée du futur local de Little Green Box.

A domicile ou dans un point-relais

Une fois la startup sur les rails, Szandra Gonzalez proposera ses boites chaque semaine. Celles-ci pourront être livrées à domicile ou retirées dans un point-relais en Brabant wallon et à Bruxelles. Dans notre province, plusieurs points de dépôt sont déjà prévus, comme les magasins BioStory de Genval, Jodoigne et Ottignies (qui ouvrira en mars) ou encore l'épicerie zéro déchet Green Peas de Court-Saint-Etienne. D'autres magasins bios et en vrac s'ajouteront à la liste. Avec Little Green Box, Szandra Gonzalez espère, un jour, créer de l'emploi. L'entrepreneuse bousvalienne est, en tous cas, très déterminée et soutenue par son entourage.

Vous pouvez découvrir Little Green Box plus en détail sur son site internet et sur les différents réseaux sociaux.

François Namur - Images : Adrien Broze

Recommandations

Image
La photo de Noël, une tradition qui a encore de beaux jours devant elle

La photo de Noël, une tradition qui a encore de beaux jours devant elle

Dans certaines familles, les photos de Noël sont une tradition à laquelle on ne déroge pas ! Dans son studio décoré aux couleurs de Noël, Sophie Berrada capture des instants de complicité. Si la photo est un art, faire oublier l’objectif en est un autre.
Image
De la seconde main pour les fêtes de fin d'année à La Boîte à Tout, pensez-y

De la seconde main pour les fêtes de fin d'année à La Boîte à Tout, pensez-y

Les magasins de seconde main se sont aussi préparés pour ces fêtes de fin d'année. À Nivelles, La Boîte à Tout a aménagé ses rayons.
Image
L'OpenHub de l'UCLouvain fête ses 10 ans

L'OpenHub de l'UCLouvain fête ses 10 ans

Il y a dix ans, le projet de l'UCLouvain, l'OpenHub est né. Dix ans que les membres de cet espace de co-conception travaillent avec différents porteurs de projets.
Image
Waterloo : Bougies artisanales Bliss

Waterloo : Bougies artisanales Bliss

Se reconvertir du jour au lendemain, c’est possible ! À Waterloo, Julie Becsei s’est lancée dans la confection de bougies artisanales éthiques pendant le Covid. Une reconversion inattendue mais qui fonctionne.
Image
Fabriquer des micro-ordinateurs avec de vieux smartphones

Fabriquer des micro-ordinateurs avec de vieux smartphones

À Braine-Le-Chateau, Village Numéro 1 entreprise collabore depuis peu avec la start-up Citronics pour mettre au point, excusez du peu, le premier micro-ordinateur circulaire au monde !
Image
Voyage autour du café chez Torrefactory pour la Journée de l'Artisan

Voyage autour du café chez Torrefactory pour la Journée de l'Artisan

Le dimanche 17 novembre, c’est la Journée de l'artisan. À cette occasion, 620 artisans vous ouvriront gratuitement les portes de leur atelier partout en Belgique. De notre côté, nous sommes allés à la rencontre d'un torréfacteur à Mont-Saint-Guibert
Image
The Croquettes Food Factory, de l’artisanat made in Rixensart !

The Croquettes Food Factory, de l’artisanat made in Rixensart !

Croquettes aux crevettes, au fromage, à la truffe ou encore à la carbonara, The Croquette Food Factory basée à Rixensart propose depuis quelques mois ses croquettes artisanales au public !
Image
Elections USA : Visite du stock américain de Baisy-Thy

Elections USA : Visite du stock américain de Baisy-Thy

Alors que les Américains ont élu Donald Trump, 47e président des États-Unis, continuons d'explorer les liens tissés entre l'Amérique et le Brabant wallon... avec la découverte d'un stock américain étonnant du côté de Genappe !
Image
Inno Hub BW ou comment encourager l'entreprenariat en Brabant wallon

Inno Hub BW ou comment encourager l'entreprenariat en Brabant wallon

Quand trois acteurs de l'accompagnement entrepreneurial décident de mettre leurs forces en commun cela donne Inno Hub BW. Leur objectif : proposer un programme spécialement conçu pour accompagner les porteur.ses de projets, startups et PME du Brabant wallon dans leurs démarches d'innovation.
Image
Semaine de la frite :  immersion chez Jean-Lou à Louvain-la-Neuve

Semaine de la frite : immersion chez Jean-Lou à Louvain-la-Neuve

Chaque année, la Belgique met en avant une de ses plus grandes fiertés… la frite ! Et pour mieux comprendre la frite, rendez-vous dans la fameuse friterie Jean-Lou à Louvain-la-Neuve pour découvrir l’envers du décor du métier de frituriste ! 
Image
Gault&Millau 2025 : voici les tables primées en Brabant wallon

Gault&Millau 2025 : voici les tables primées en Brabant wallon

Publié chaque année, le guide culinaire Gault&Millau sélectionne et classe les meilleurs restaurants du pays. En Brabant wallon, parmi 1.400 adresses présentes dans le guide, trois établissements se sont vus décerner un prix dans les catégories suivantes : meilleur restaurant asiatique de l'année, découverte de l'année et menu de légumes de l'année.
Image
Wavre : brassin d'une bière anti-Trump

Wavre : brassin d'une bière anti-Trump

Les élections américaines, c'est ce mardi 5 novembre, l'occasion pour le Wavrien Patrick Pinchart et sa brasserie Hopposition de ressortir une de leurs bières fétiche : la Bye Bye Trump ! Une bière protestataire, une black IPA découverte au Beer Therapy, lui aussi à Wavre !
Image
De grands restaurateurs participent aux vendanges du Domaine W

De grands restaurateurs participent aux vendanges du Domaine W

Depuis quelques jours, à Saintes, les vendanges battent leur plein au Domaine W, un domaine viticole qui produit son fameux "Brut de Brabant. Lundi 30 septembre 2024, à l'invitation du fondateur du domaine, Dimitri Vander Heyden, des partenaires gastronomiques sont venus rejoindre et aider les nombreux membres qui vendangent habituellement. Trois grands noms du restaurant "Comme chez Soi" ont ainsi pu apprécier l'expérience.
Image
Le Forem BW et les entreprises partenaires à la recherche de nettoyeurs professionnels.

Le Forem BW et les entreprises partenaires à la recherche de nettoyeurs professionnels.

Actuellement, les métiers d'aide-ménager et de nettoyeur sont parmi les plus recherchés. Face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du nettoyage, le Forem lance l'action les "As du nettoyage".
Image
LLN : N-Side décroche deux distinctions majeures lors des "Export Days by Wallonia 2024"

LLN : N-Side décroche deux distinctions majeures lors des "Export Days by Wallonia 2024"

L'innovation wallonne rayonne à l'international. N-Side, une entreprise néo-louvaniste, fait parler d'elle après avoir remporté deux distinctions majeures lors des "Exports days 2024" organisés par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers, AWEX.