La Ville de Genappe a lancé 3 groupements d’achat d’énergie, initiés en 2019, dans le cadre du Plan Climat dont l’objectif est de fournir de meilleurs prix, par le volume négocié et le nombre de participants. Les 2 premiers groupements d’achat ont permis de bénéficier de prix avantageux en tarif fixe.
Le groupement d’achat de 2021, le 3ème, a causé de nombreux soucis, à la suite de l’explosion des prix de l’énergie et à l’attitude de Mega ainsi que son service hotline déficient. Pour rappel, Mega a décidé d’augmenter le montant des acomptes mensuels de tous ses clients. Le service Energie de la Ville de Genappe a dû intervenir bon nombre de fois alors que Wikipower était pourtant tenu de régler les éventuels problèmes entre le citoyen et le fournisseur d’énergie qui avait été choisi.
Une situation de marché délicate
Le 14 juillet 2022, le Collège communal a décidé de ne pas relancer de groupement d’achat, à cause de l’incertitude du marché. La Ville et son service Energie signalent que la solution la plus adéquate est donc de comparer les prix en utilisant le simulateur de la CWAPE, et de s’adresser au CPAS en cas de difficulté de payement, afin qu'il puisse envisager une aide appropriée et éventuellement un conseil dans le choix du contrat d’énergie.
Lucas Dehoux - Ville de Genappe