L'UCLouvain a mis en place il y a quelques années le programme Access2University. Il permet à des étudiants réfugiés et demandeurs d'asile de suivre des cours de français, des tables de conversation et également 1 à 3 cours de leur choix sous le statut d'élève libre. Une vingtaine d'élèves sont inscrits cette année et parmi eux, il y a une grande majorité d'étudiants ukrainiens.
Une année préparatoire
Le programme a été lancé en 2017 alors que la guerre fait rage en Syrie. "L'UClouvain a voulu, à son échelle, apporter son aide et c'est vraiment prendre la responsabilité sociétale de l'intégration des réfugiés et des demandeurs d'asile via l'éducation. C'est aussi réaffirmer que le droit et l'accès à l'éducation est un droit pour toutes et tous, peu importe le statut, peu importe l'origine." nous explique Louise Frère, Coordinatrice du programme Access2University.
Le programme consiste en une année préparatoire pour permettre aux étudiants réfugiés et demandeurs d'asile de reprendre des études comme le précise Louise Frère. "Les personnes inscrites au programme suivent entre huit à dix heures de français par semaine. Il y a des cours de français langue étrangère et des cours de français objectif universitaire. C'est du français remis en contexte universitaire pour leur permettre d'apprendre les codes de l'université. Par exemple, comment se rendre sur la plateforme de l'université, comment consulter son programme d'étude ou encore comment écrire un mail à un professeur".
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze