Depuis 2022, le SeGEC, le Secrétariat général de l'enseignement catholique, avec Belfius Banque, la banque européenne d’investissement et le bureau d’études DUSS ont lancé un projet : équiper le toit des écoles catholiques de panneaux photovoltaïques.
Exemple concret en Brabant wallon
Le collège technique Saint-Jean est l’un des 11 établissements de la province du Brabant wallon a avoir saisi l'opportunité de devenir une école plus durable. Au total, 182 panneaux photovoltaïques ont été installés sur deux bâtiments. En un an seulement, la société Reno Energy a équipé l’école de panneaux solaires.
Pour l’école, c’est avant tout un avantage pour participer à la transition énergétique, réduire leur facture d’énergie, mais aussi enseigner de bonnes valeurs aux élèves.
Un projet d’envergure
Ce projet a pu être mis en œuvre grâce au financement et au soutien de Belfius Banque, mais également de la Banque européenne d’investissement (BEI) et il s’inscrit d’ailleurs dans le programme européen “Elena”.
La particularité des écoles
Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des établissements scolaires est une réelle bonne idée. Seulement, l’énergie produite sera supérieure à son utilisation. En cause : les congés scolaires et les fermetures récurrentes de l’établissement. À long terme, le but serait de créer une communauté d’énergie avec les grandes surfaces voisines qui elles utilisent davantage d’électricité. L’énergie produite ne sera alors pas perdue.
Pour l’instant, 200 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles participent à ce projet. Il se clôture en 2026.