Ce matin, 275 arbres ont été plantés par des élèves de primaire. Une manière d'en apprendre plus sur la biodiversité et de participer à la campagne d'accélération des plantations sur la commune de Braine-l’Alleud.
Une activité à but pédagogique
Les élèves sont enthousiastes. Ils plantent des arbres, en apprennent plus sur la biodiversité, les effets du réchauffement climatique, mais aussi des mandalas à partir d’éléments de la nature. Cette activité, elle rentre parfaitement dans le cadre pédagogique de ces écoles : “En 5e primaire, on fait un projet sur les êtres vivants. Et donc le fait de planter des arbres en plus, ça apporte un côté pédagogique et réel à notre projet sur le vivant” explique Florine Gosselin, enseignante en 5e primaire.
Le plan énergie climat
Dans le cadre du plan énergie-climat de la commune de Braine-l’Alleud, ils ont souhaité accélérer la plantation, travailler sur les essences qui sont plantées et les rendre plus résistantes au changement climatique tout en contribuant à la biodiversité. “ On a décidé avec l’échevine de travailler avec les élèves de 5e primaire. De cette manière, ils ont le temps de voir les arbres qu’ils ont plantés grandir” précise Lena Simon, coordinatrice du plan énergie-climat pour la commune de Braine-l’Alleud.
Tout ce week-end, les parents d’enfants nés entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023 pourront accrocher le prénom de leur enfant à un arbuste d’essence indigène. Et lundi encore, d’autres écoles seront présentes pour créer cette fois-ci une micro-forêt de 200 m2.