"Femmes", c'est le titre de l'exposition qui se tient actuellement au Centre culturel de Waterloo. Ce sont 15 portraits de femmes "sans-abri" réalisés à travers le regard du photographe Gaël Turine et les textes d'Anne-Cécile Huwart.Cette exposition s'accompagne d'animations en lien avec la thématique, notamment des médiations à destination des écoles.
Organisée par le Samusocial de Bruxelles, l’exposition « Femmes » retrace le parcours de vie de quinze femmes sans abri, prises en charge et logées pendant le confinement dans les locaux du Parlement européen à Ixelles.
Durant 4 mois, au plus fort de la pandémie, 279 femmes ont pu se poser et être accompagnées adéquatement. Une partie de celles-ci ont pu être orientées vers des solutions de sortie de rue.
L'exposition est le résultat croisé de deux journalistes : Gaël Turine reporter photographe enseignant le Photojournalisme à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), et Anne-Cécile Huwart, journaliste indépendante et autrice.
De façon très émouvante, elle met en lumière les vies difficiles et insoupçonnées de ces femmes aux visages nobles, malgré leur condition de sans-abri.
Les témoignages recueillis et présentés dans l'exposition nous ramène à nous interroger sur ce qui peut être entrepris pour soutenir ces femmes qui souffrent et sont exclues de notre société.