À Genappe, les quatre occupants du 38 rue de Bruxelles ne forment désormais qu"une seule et même ASBL ayant pour but de promouvoir la culture à Genappe. Cette fusion est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles, aucune autre commune wallonne ne propose un pôle culture collaboratif.
"Mutualiser toutes les dynamiques"
Pour Thierry Voué, ancien directeur du centre culturel de Genappe, et maintenant président du conseil d'administration du 38, "les quatre ASBL travaillaient déjà depuis pas mal de temps ensemble. L'idée pour nous est de pouvoir mettre les départements communication, administratif, trésorerie au service des quatre ASBL qui sont maintenant regroupées en une seule."
Tout cela dans le but d'avoir un rayonnement beaucoup plus important pour la culture à Genappe. Le 38 devient véritablement un carrefour culturel pour les habitants et la ville. Cette fusion permettera également de travailler de manière commune sur différents projets culturels.
Une première en Fédération Wallonie-Bruxelles
Vincent Girboux, échevin de la Culture à Genappe, nous explique que c'est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles. "Nous avons été très attentifs à recevoir une promesse ferme de tous les ministres qui gèrent ces départements. Nous voulions être sûrs que les quatre pôles continuent de recevoir leurs financements avant de lancer véritablement les démarches de fusion", nous confie l'échevin.
Cette fusion n'impactera pas les programmes des différents pôles et leurs missions resteront les mêmes.
Lucas Dehoux - Images : Philippe Michaux