"Il faut venir donner maintenant son sang pour éviter la pénurie dans un mois", C'est le message communiqué par la Croix-Rouge de Belgique aux donneurs de sang (et futurs donneurs).
1000 poches de sang supplémentaires sont attendues. En effet, les prévisions indiquent que, sans une augmentation de prélèvements durant les trois semaines à venir, nous serons en pénurie à la sortie des congé de fin d’année.
Cela signifie aussi qu'il ne sera pas possible de subvenir aux besoins des hôpitaux à la suite des congés de fin d'année.Voici un petit rappel des conditions pour donner votre sang. Les prévisions indiquent que la pénurie liée aux congés de fin d'année entraînerait une diminution de 50% des besoins des hôpitaux.
Rappelons que plus de 40% des produits sanguins transfusés sont destinés aux urgences, au quartier opératoire et aux soins intensifs, tandis que 40% sont utilisés en oncologie et en hématologie.
Pour rappel : il faut un minimum de 18 ans, peser plus que 50 kilos et être en bonne santé pour franchir le pas. Le don de sang en lui-même prend 12 minutes, il est préférable de prendre rendez-vous sur le site ou de vous rendre à une collecte sans rendez-vous.
Vous pourrez trouver tous les renseignements sur les mesures prises par le Service du Sang sur www.DonneurDeSang.be