Voilà un rebondissement auquel on ne s'attendait plus. Ecolo, Avenir et le PS ont fait la paix. Les trois partenaires de la majorité ottintoise continueront donc à diriger la ville d'Ottignies-LLN. Pourtant le mercredi 19 janvier, Avenir (CDh) et le PS annonçaient leur volonté de s'allier à OLLN2.0 (MR) pour former une nouvelle majorité. Parmi les arguments avancés, le fait que plusieurs dossiers importants n'avançaient plus. Avenir pointait plus directement l'échevin des finances Philippe Delvaux dont les propos à l'égard de l'UCLouvain n'étaient pas toujours tendres.
En conférence de presse, l'échevin Benoît Jacob (Avenir) a tenu à préciser d'emblée: "que la séquence politique est atypique. Nous avons fait preuve de courage politique en affrontant la crise et en se battant pour un meilleur projet pour les citoyens". Pas certain qu'il parvienne à convaincre tout le monde avec cette déclaration.
Les finances chez Avenir
Benoît Jacob a encore ajouté que le groupe Avenir avait obtenu des garanties, notamment sur certains dossiers. La compétence des finances revient également au groupe de tendance CDh. Une compétence qui était jusqu'ici aux mains de l'échevin écolo Philippe Delvaux qui avait suscité pas mal de tensions au sein de la majorité. Notamment dans ses prises de position par rapport à l'UCLouvain.
Du côté du PS, l'échevin Abdel Ben El Mostapha précise que l'important "est la cohésion retrouvée. De nombreuses réunions et rencontres ont permis de se parler. Le puzzle s'est reconstitué. Nous avons donc pris nos responsabilités. Nous sommes restés fidèles à nos valeurs. C'est pour ça que la majorité ne doit pas voler en éclat. En cette période de crise, les partenaires font le choix de la stabilité. Respecter cet accord de 2018, c'est respecter le choix de nos électeurs".
Du côté d'Ecolo, Julie Chantry a rappelé qu'elle nous avait confié dans un itw accordée au lendemain du divorce avoir encore du travail en commun à réaliser. "On a organisé très vite une réunion de collège pour pouvoir écouter ce que chacun avait à mettre sur la table. Nous avons entendu des choses que nous n'avions pas perçues avant. Il fallait reconstruire la confiance et pour cela travailler autrement. C'est sur base de cette discussion que nous avons fait des propositions. Les discussions ont donc repris. On a pris le temps de discuter des projets. Ca a été validé par les assemblées générales de chacun des partis. Le MR a été prévenu avant la conférence de presse pour éviter le coup de théâtre lors du conseil communal de ce vendredi."
La bourgmestre pointe quelques projets qui vont devoir avancer: "il y a une nécessité d'aboutir au plus vite pour la rénovation de la place du centre, la création d'une école publique sur le site Athena-Lauzelle. Le dossier de la maison de repos doit aussi être accéléré. Il faut aussi redonner du calme aux riverains, notamment aux abords du parc de la Source à LLN.
Nous avons aussi travaillé sur les manières de fonctionnement. Les façons de faire étaient parfois difficiles. Il fallait retrouver de la sérénité. Les relations avec les partenaires extérieurs vont aussi être améliorées". On pense ici aux relations avec l'UCLouvain.
La majorité a aussi "été sensible aux voix des citoyens qui se sont manifestés à travers une pétition ou des messages directs, a encore rappelé Julie Chantry.
Nous avons contacté les membres du groupes OLLN2.0. Ils ont préféré ne pas s'exprimer aujourd'hui. Ils devraient le faire ce jeudi. On précisera encore que le conseil communal extraordinaire prévu ce vendredi est maintenu.
Pierre Thirion