Une journée complète sur le thème de l'environnement a été organisée à Orp-Jauche. Le personnel communal participe au grand nettoyage de printemps de la commune. Ensemble, ils réfléchissent aussi à avoir une société bas carbone en 2050.
Ce matin, l’ensemble du personnel communal participe au ramassage des déchets. Pour la première fois, Christelle, une agente administrative de la commune y contribue. Elle et ses collègues sont confrontés à beaucoup de déchets. Le plus souvent, ce sont des canettes, des déchets en plastique ou des papiers.
C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à mieux connaître les équipes techniques et de montrer à la population qu’ils sont impliqués dans la propreté de la commune.
La journée environnementale ne s’arrête pas là. Un autre atelier était organisé au sein de la maison communale. Avec une coach spécialisée dans cette matière, le but était de faire comprendre aux participants qu’ils pouvaient être acteurs du changement climatique. À travers des discussions, ils peuvent établir des plans d’actions et des gestes à appliquer dans leur quotidien.
Tout cela est organisé dans le cadre de “POLLEC”, la politique locale d'énergie et du climat. Tout ce week-end, la commune d’Orp-Jauche participe au “Be waPP”, un grand nettoyage qui vise à rendre la Wallonie plus propre.