Chaque été, des dizaines de jeunes prennent part à l'opération Eté solidaire, un peu partout sur le territoire provincial. Pendant une quinzaine de jours, ils s'occupent de différents petits travaux. Ils touchent un salaire pour cela. Pour beaucoup, il s'agit là d'une première expérience dans la peau d'un travailleur rémunéré. Exemple à Orp-Jauche où les ados sont encadrés par la Maison des Jeunes.
Créer du lien et gagner un salaire
Nora et Elisa participent à Eté Solidaire dans leur commune, Orp-Jauche. Les deux jeunes filles ne se connaissaient pas avant de commencer l’aventure. Elles ont de suite créé un lien. Et heureusement, car elles sont les deux seules filles inscrites. Rencontrer d’autres jeunes, c’est l’un des bénéfices de l’opération. Les autres, c’est de permettre aux ados de s’occuper pendant l’été, de gagner un salaire sur le même barème que celui des ouvriers communaux et pour certains, de se forger une première expérience professionnelle avant l’âge de 16 ans. C'est le cas de Nora et Elisa, qui ont 15 ans et n'avaient jamais effecté de job d'étudiant.
Avec la Maison des jeunes
A Orp-Jauche, c’est la Maison des Jeunes qui prend en charge la coordination des jeunes qui se sont inscrits aux quinze jours de l’opération. Différentes tâches leur sont confiées sur le territoire communal. Autant de missions que les ouvriers communaux n’auront pas à assurer, surtout pendant cette période de vacances durant laquelle les effectifs sont moins fournis.
François Namur - Images : Patrick Lemmens