Ce lundi 3 septembre, l'école secondaire à pédagogie active ouvrira officiellement ses portes. Les trois classes sont presque prêtes à la Ferme de l'Abbaye à Villers-la-Ville. L'heure est aux préparatifs pour l'équipe pédagogique!
Apprendre autrement
Ce mercredi, à quelques jours de la rentrée scolaire, les 10 professeurs et la directrice organisent les derniers préparatifs pour accueillir au mieux les élèves. "Nous avons prévu deux-trois jours d'activités pour permettre aux élèves de découvrir leurs professeurs mais aussi le fonctionnement de l'école et le cadre qui nous entoure" explique Marie-Julie Loppe, directrice de l'école NESPA.
Un cadre qui permettra aux élèves d’apprendre autrement. A NESPA, les cours seront loin d’être traditionnels. La pédagogie Frénet, fondée sur l’expression libre des enfants, guide les 10 professeurs de cette nouvelle école secondaire. "Pour ce qui concerne les projets, nous allons partir de leurs envies, explique Pascale Smeesters, professeure de Morale. Par exemple, on aura des moments "Quoi de neuf?" où les élèves viendront avec des choses qu'ils ont entendu à la télé ou qu'ils ont vu à la maison. On partira, dès lors, de leur vie quotidienne pour expliquer la matière du programme scolaire."
Pour le moment, 69 élèves sont inscrits pour cette première secondaire. Les inscriptions sont toujours ouvertes à ceux qui désirent apprendre autrement.
Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux