Cela faisait plusieurs mois que le chantier était à l'arrêt à la Plaine de Boneffe. Le Conseil d'État a estimé que le permis délivré par la Région était recevable, ce qui ouvre la voie à Eneco Wind pour reprendre le chantier pour la construction de 9 éoliennes sur ce site.
Voilà une douzaine d'années que le fournisseur d'électricité tente d'implanter un parc éolien. De délivrance en suspension de permis, le projet est passé de 18 éoliennes à 9 sur la Plaine de Boneffe, située à cheval sur les communes d'Eghezée, Ramillies et Orp-Jauche. À terme, le parc permettrait de délivrer assez d'électricité pour alimenter 13.500 ménages.
Reprise possible du chantier dès le 1er août
Le hic, c'est que le site abrite plusieurs espèces d'oiseaux protégées, de par sa configuration en "openfield", une vaste plaine dégagée en d'autres termes. Un argument que Natagora a utilisé pour rédiger son dernier recours en février dernier. Un triple recours en réalité puisqu'il portait sur la suspension en urgence du permis, sa suspension et son annulation.
Revenait donc au Conseil d'État de juger si le permis était valable dans sa forme avec un point particulier à étudier : l'avis favorable rendu par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) était-il recevable, sachant que le DNF était dans un premier temps opposé au projet ? Le Conseil d'État vient de trancher en faveur d'Eneco Wind, le chantier pourra reprendre à partir du 1er août, au lendemain de la période de nidification.
L'annulation toujours possible
Pour Natagora, les espoirs sont minces. "Le temps joue contre nous. Les travaux vont pouvoir reprendre le 1er août et, le temps que les autorités compétentes se prononcent sur l'annulation, une éolienne sera sans doute déjà sortie de terre", craint Joelle Piraux, responsable de l'aménagement du territoire pour Natagora. L'association continue de plaider pour une stratégie globale qui exclut les éoliennes de certaines grandes plaines ouvertes du paysage wallon, de sorte que les espèces d'oiseaux qui y vivent puissent encore trouver refuge en Wallonie.
Du côté d'Eneco Wind, on met tout en œuvre pour pouvoir reprendre les travaux au plus vite. "À ce stade, c'est difficile de dire si on pourra reprendre le chantier le 1er août, c'est une procédure complexe et on est en plein été", indique la porte-parole d'Eneco. Sans obstacle au chantier, les éoliennes devraient être sur pied dans le courant du premier trimestre 2022, estime le fournisseur d'électricité.
Florentin Franche