Après l'inauguration à Ottignies en octobre 2022, de la nouvelle station d’épuration, via un procédé original de filtres plantés de roseaux,
l'intercommunale in BW poursuit sa politique d'assainissement des eaux usées. Plus précisemment celles du bassin de la Nethen (Grez-Doiceau).
Ce lundi 7 novembre 2022 ont débuté des travaux de construction d'une station d'épuration d'une capacité estimée à 2000 équivalents habitants.
Sa mise en service prévue à la mi-2024, permettra de contribuer au "redressement écologique" de la Néthen : jusqu'à présent, les eaux usées allaient directement dans le ruisseau sans subir de traitement.
La station prendra place dans une pâture, le long de la rue de Weert-Saint-Georges-Saint-George, sur un terrain de 18 ares. Les travaux, réalisés à l'arrière de la rue ne devraient pas causer trop de désagréments. De manière plus large, cette nouvelle station renforce encore la position de "bon élève" de l'in BW en Wallonie, avec un taux d'équipement en stations d'épuration qui dépasse les 98% en Brabant wallon.
Sophie Voglaire - Images : Arnaud Dedier