Une fois l'âge de 18 mois atteint, les poules pondeuses produisent moins d'œufs, elles doivent alors disparaître des cheptels. Les éleveurs n'ont d'autre choix pour assurer un niveau de rentabilité. Un élevage de Braine-le-Château se retrouve actuellement dans cette situation, et l'éleveuse a fait appel à l'association SEA (Suppression des Expériences sur les Animaux), pour réussir à trouver des familles d'accueil à ces poules "réformées".
Accueillir une poule pour 3€
À partir de ce mercredi 2 mars et les 5, 6, 9, 12, et 13 mars entre 14 et 17 heures, il vous sera possible de vous rendre dans l'élevage au sol de la Ferme Agneessens Chemin Vert 24, 1440 Braine-le-Château pour adopter une ou des poules. Il vous sera demandé de venir avec une ou plusieurs caisses ayant des aérations pour les transporter chez vous.
Aucune expérience avec les poules n'est requise, l'association SEA sera présente pour aider les nouveaux propriétaires n'ayant jamais eu affaire aux gallinacés. Quelques conseils seront donnés concernant la protection contre les prédateurs, mais aussi sur l'importance de les garder quelque temps à l'intérieur du poulailler. Solange de l'association SEA nous explique, "ces poules proviennent d'un élevage fermé et ne sont pas habituées au froid actuel. Elles sont plus fragiles et il faut y faire attention". L'association sera également disponible par téléphone pour répondre à toutes les questions des futurs adoptants.
Pour plus d'informations sur les 20.000 poules à adopter, vous pouvez contacter Solange de l'association SEA au 0497/62.00.89.
Lucas Dehoux