Le Waterlootois Yves Vander Cruysen, Premier échevin, Officier de l’État civil, en charge de la Culture, du Protocole, de la Politique et de l'Animation des Aînés, ainsi que de l’Enseignement artistique communal et du Waterloo info s’en est allé après de longues semaines de combat contre le Covid-19. Il s’est éteint hier soir, mardi 24 novembre 2020, entouré de ses proches. Il avait 57 ans.
Le plus ancien échevin
Yves Vander Cruysen était le plus ancien mandataire en fonction de Waterloo, élu échevin en 1991, il siégeait également au Conseil provincial depuis 1999. Waterloo perd une personnalité incontournable. Un échevin dévoué, infatigable, au service de sa passion, sa Commune. Il a fait briller Waterloo au-delà des frontières, à travers ses livres, ses chroniques et grâce aux nombreux événements dont il était le fondateur.
En tant qu'échevin de la Culture, il avait notamment créé le Belgo- Festival, des séances de promotion du cinéma belge avec CinéWa ou encore le WaHFF (Waterloo Historical Film Festival). Il a aussi dynamisé le secteur du Tourisme, que ce soit au sein du Musée Wellington ou sur le Champ de Bataille de Waterloo. Il a œuvré à la revalorisation de ce site d'envergure et participé à l'organisation de plusieurs reconstitutions historiques, dont le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo.
Yves Vander Cruysen a également collaboré de très nombreuses années au quotidien "Vers l'Avenir". Il proposait d'ailleurs encore régulièrement des portraits de personnalités qui ont marqué le Brabant wallon. Bien plus qu’une personnalité politique, c'est avant tout un amoureux du Brabant wallon qui nous a quittés aujourd’hui.