Les 6 éoliennes à cheval sur Walhain et Ernage sont actuellement en cours d'installation. Certaines sont déjà bien visibles dans le paysage. Parmi elles, deux seront citoyennes. Le projet est porté par le promoteur éolien Alternative Green ainsi que par la coopérative citoyenne Atoutwal qui a racheté une partie du permis. Pour rappel, selon nos confrères de Canal Zoom, l’implantation de ces éoliennes avait fait l’objet d’une saga judiciaire. La commune de Walhain étant d'abord opposée au projet. Le début du chantier avait également fait polémique.
Huit ans de transaction
pour la bourgmestre de Walhain, Laurence Smets (Wal-1, PS), mais aussi pour l’échevin en charge de l’Énergie, Jean-Marie Gillet (Écolo), et le directeur général de la commune, Christophe Legast, l'histoire se termine à présent. Un soulagement. Pour rappel, ils avaient été tous trois poursuivis par la société Alternative Green qui leur réclamait la somme de 7,5 millions d’euros pour avoir contesté devant le Conseil d’Etat un deuxième permis délivré par la Région wallonne. Conséquence : le nombre de mâts étaient passées de sept à six.
Finalement, plus de poursuites, et il y a donc bien six éoliennes qui vont fonctionner. Elles seront situées à la droite de la Nationale 4 avec trois mâts sur chaque commune. Les travaux sont déjà bien avancés et la pose des éoliennes devrait être terminée d’ici fin décembre.
Mathieu Baugniet