Le conseil communal de ce mardi soir était important, à Wavre. L'opposition (Ecolo, PS, cdH) s'était unie pour proposer une motion contre le projet de loi fédérale des visites domiciliaires. Déposer cette motion, déjà adoptée par plusieurs communes belges, se révélait bien symbolique dans la cité du Premier Ministre MR Charles Michel (il en est bourgmestre en titre), dont le gouvernement porte ce projet de loi permettant les visites à domicile pour traquer les personnes en situation de séjour illégal. L'opposition avait appelé les élus du MR à un 'examen de conscience', mais ceux-ci, en position de force grâce à leur majorité absolue, ont voté massivement contre l'adoption de la motion.
"Abasourdis et scandalisés"
Un seul conseiller communal de la majorité, Jacques Martin, s'est abstenu, selon la RTBF. Tous les autres élus MR ont voté contre. "Il ne s'agit pas d'une compétence communale", a expliqué Françoise Pigeolet, la bourgmestre faisant fonction, renvoyant le dossier à l'échelon fédéral. Ce rejet massif de la motion déçoit fortement l'opposition. "Nous sommes excessivement déçus", se désole Christophe Lejeune, chef de groupe Ecolo. "La majorité tient un double langage. Chaque membre de celle-ci a, soit-disant, une liberté de choix, mais nous constatons que cela n'est pas le cas. Nous avons apprécié le courage de Jacques Martin, qui s'est abstenu, mais nous avons senti qu'il ne pouvait pas voter en faveur de la motion, sous peine de sanctions. Il s'agit pourtant bien ici d'une matière d'intérêt communal, puisque cela concerne les services communaux, la police mais aussi des habitants de Wavre qui font partie de la plateforme citoyenne et qui hébergent des migrants. Madame Pigeolet nous a fait tout un laïus en disant 'nous sommes humains, nous avons une déontologie", mais a marché dessus dans ce cas-ci. Il ne faut pas oublier que des migrants meurent dans des parcs en Italie, notamment. Nous sommes abasourdis et scandalisés". Une déception partagée par le conseiller communal et chef de groupe cdH, Benoît Thoreau : "C'est désolant. Nous ne voulions pas en faire une affaire politicienne, mais plutôt être un porte-voix et faire le relais des citoyens qui nous envoient des messages à ce sujet tous les jours, ainsi que des très nombreuses associations qui se sont manifestées récemment".
Pas incompatible avec l'hospitalité
Rappelons que la Ville de Wavre s'était déclarée Commune hospitalière au mois d'octobre, suite à une motion proposée par la majorité MR. Lors du conseil communal de ce mardi soir, souligne la RTBF, la bourgmestre faisant fonction a affirmé que cela n'était pas incompatible avec le rejet de la motion concernant les visites domiciliaires.
Un vote...sans le MR, à Ottignies-LLN
Dans le même temps, le conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a, lui, voté en faveur de cette même motion demandant le retrait du projet de loi des visites domiciliaires. Un vote réalisé sans la présence des élus OLLN 2.0 (MR), qui avaient choisi de ne pas être présents. OLLN 2.0 a décidé de boycotter le conseil communal afin de dénoncer l'accord préélectoral conclu par les partis de la majorité.
François Namur