Surchauffe en altitude ! Ca pourrait être le titre du nouvel épisode du survol de Bruxelles. La Région de Bruxelles Capitale vient, on le sait, de muscler son discours en décidant de soumettre à l’amende les compagnies dont les avions dépassent les normes de bruit. Réplique de la Région flamande où se situe l’aéroport de Bruxelles National avec une procédure en conflit d’intérêt.
Mouvements d’avions
Bref, la situation s’envenime. Du coup, des réunions de concertation ont été organisées et des groupes de travail vont être mis en place. André Flahaut, le ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles en a profité pour rappeler qu’il ne faut pas oublier le Brabant wallon dans ces discussions. « On parle beaucoup des décollages mais pas des atterrissages, observe-t-il. Or, les atterrissages concernent de près le Brabant wallon et notamment les communes de Waterloo, Lasne ou La Hulpe. Je préfère donc qu’on parle de mouvements d'avions.»
André Flahaut qui a aussi fait la proposition d’intégrer les militaires dans ces groupes de travail car «ils ont une grande expertise en matière aérienne. Je pense notamment à Thierry de Schrevel, l’ancien commandant militaire du Brabant wallon.»
Pierre Thirion et Mathieu Baugniet