Les prochaines élections communales et provinciales seront organisées en octobre 2018, soit d'ici deux années. N'en déplaise aux minorités actuelles, il reste donc bien « du pain sur la planche » pour les différentes majorités en place avant cette prochaine échéance.
27 mini-élections en Brabant wallon
À partir du 1er janvier 2019, des nouveaux Collèges (ou pas!) seront installés dans les 27 communes du Brabant wallon. Il reste 24 mois avant de retourner dans les urnes au niveau... local. La « longue » attente d'un éventuel changement à la tête d'une commune semble « donner des ailes » à certains. Une question évidente saute aux yeux : certains sentiraient-ils déjà le vent des élections 2018 souffler dans leur dos ? On est en droit de se poser la question quand on s'intéresse de plus près à l'actualité politique de ces derniers jours en Brabant wallon.
À Beauvechain, par exemple, Carole Ghiot s'est très récemment ouvertement portée candidate au poste de bourgmestre en cas de départ de Marc Deconinck. Autre exemple, à Orp-Jauche, on a appris (sans réelle surprise!) que le bourgmestre actuel, Hugues Ghenne, désirait rempiler et cela avec les mêmes partenaires.
Une majorité sans dialogue à Chaumont ?
Autre exemple à Chaumont-Gistoux. Mais ici, c'est plutôt de « rififi » dont il est question. La semaine dernière, la liste d'opposition « Villages 1325 » a décidé de dénoncer, lors d'une conférence de presse organisée à... Louvain-la-Neuve, le manque de dialogue de l'actuelle majorité emmenée par Luc Decorte. Philippe Barras, chef de file de la liste de la minorité, a également reproché à la majorité son manque de vision à long terme. Principal grief : le caractère semi-rural que sa liste craint bientôt de voir disparaître du vocabulaire chaumontois. Vente des écoles communales de Chaumont et Dion-le-Val, arrivées de nouvelles surfaces commerciales,..., les critiques fusent !
La réponse de Luc Decorte n'a pas tardé. Sur les antennes de TV Com, il n'hésite pas à dire que la minorité joue son rôle d'opposition mais qu'elle manque de correction dans son analyse. Dans bien des dossiers (lotissement de l'Epine à Dion-le-Mont, Lotissement du Clos des Boissonnet, création de 13 éoliennes,...), selon le bourgmestre, les arguments avancés n'en sont pas ! Pour Luc Decorte : "Pas de doute, les élections arrivent et certains veulent s'y préparer mais qu'ils ne s'inquiètent pas, nous serons également prêts". Certitude, à Chaumont-Gistoux, la prochaine campagne risque d'être très "chaude".
Max Zimmermann