Ottignies-LLN: la motion de méfiance est rejetée


20h. Les échevins et conseillers arrivent dans la salle du conseil communal d'Ottignies-LLN pour la séance extraordinaire qui va commencer dans un quart d'heure. Hormis une quinzaine de personnes qui ont pris place à l'arrière de la salle, le public (une trentaine de personnes) est invité à suivre la séance depuis la salle du centre culturel situé juste à côté de l'Hôtel de Ville. 

20h15: début du conseil communal extraordinaire. La séance est ouverte par Cédric du Monceau qui préside cette séance. "Chacun des groupes de la majorité actuelle va présenter sa position par rapport à la motion présentée. Ensuite, ce sera au tour d'OLLN2.0 et de Kayoux," précise Cédric du Monceau.

La bourgmestre Julie Chantry prend la parole en premier lieu. "L'ordre du jour est atypique, explique-t-elle. Mais on n'a pas voulu garder le suspens. On veut poursuivre le travail ensemble".

Pas glorieux

Pour Avenir, c'est Yves Leroy qui a exprimé la position des Humanistes. "Nous avons toujours voulu le meilleur pour la ville. Tout n'a pas été glorieux dans cette affaire. A un moment, la constitution d'une nouvelle majorité nous a paru la meilleure solution. Mais Ecolo a pris conscience de la crise et a posé des gestes forts. Des rencontres se sont déroulées pour mettre les choses à plat. Nous avons obtenu des garanties pour les projets. S'en est suivi un choix cornélien. On exprime tous nos regrets au groupe OLLN2.0. Mais notre démarche était faite de bonne foi."

C'est l'échevin socialiste Abdel El Ben Mostapha qui s'est exprimée pour le PS. "Ce n'est pas l'épisode le plus glorieux. A la différence d'un robot, l'humain peut faire preuve de précipitation. Nous devons donc tourner la page en toute humilité. Le PS a obtenu des réponses à ses questionnements.Nous savons que des changements vont avoir lieu dans le fonctionnement du collège." L'échevin socialiste a encore rappelé qu'il a été interpellé par de nombreux citoyens inquiets; faisant référence à la pétition qui a recueilli plus de 1300 signatures.

Pour Ecolo, Julie Chantry a rappelé "que les Verts étaient persuadés que la majorité pouvait continuer à travailler. On remercie le CDh et le PS d'avoir rapidement repris contact avec nous. Très vite, nous avons fait des propositions concrètes sur des dossiers et des modes de fonctionnement. On est prêt à repartir ensemble pour les trois prochaines années".

"Voter contre sa signature"

Le son de cloche est évidemment différent du côté d'OLLN2.0. "Nous vivons un contexte particulier a souligné Nicolas Van der Maren. Nous parlons d'une législature marquée par des projets qui stagnent et une fiscalité en hausse. Il n'y a aucune avancée majeure dans les dossiers. Quant aux faits, le 18 janvier, nous avons été contactés par Avenir et le PS pour dire qu'ils ne pouvaient plus travailler avec Ecolo. Nous avons donc décidé de prendre nos responsabilités. Avec 18 élus sur 31, nous représentions une nouvelle majorité."

Nicolas Van der Maren a encore ajouté. "Vous allez devoir voter contre votre propre signature. Vous allez manger votre parole. Comment vos électeurs vont pouvoir vous faire confiance? Ce serait comique si ce n'était pas tragique. Nous sommes déçus. Pas pour nous. Ce n'est pas une ambition personnelle. Si j'étais prêt à endosser le costume de bourgmestre, c'était pour travailler à une meilleure commune. Si nous sommes déçus, c'est avant tout pour les citoyens et les traces que ça va laisser. Nous sommes les seuls à présenter une alternative crédible."

"Pas un bon coup politique"

Nicolas Van der Maren a terminé en souhaitant que la majorité retrouve sa sérénité et avance sur les dossiers importants. Cédric Jacquet (OLLN2.0) "ne croit pas à cette réconciliation. "Vous n'êtes pas un couple. Vous êtes une alliance de trois partis. On nous a dit "Ecolo n'est pas un bon coup politique". Il y a eu un marchandage entre les présidents de parti. Quel prix a payé au PS et au CDh?" Troisième membre de la liste OLLN2.0 à s'exprimer, Nancy Schroeders a rappelé qu'elle "a toujours veillé au mieux dans l'intérêt gérénal dans toutes les associations où je siège comme administratrice. J'entends le manque de confiance dans la politique. Aujourd'hui, je suis en colère. Vous venez de piétiner en deux semaines tout ce en quoi je crois. Vous avez bradé Ottignies-LLN et ses habitants. Vous vous êtes montrés indigne de la gestion de la ville. Comment allez-vous fonctionner maintenant? Il y a des dégâts humains. Vous parlez de confiance retrouvée. Qui va croire ça? Même si la motion n'est pas votée ce soir, la méfiance, elle est installée."

Stéphane Vanden Eede s'est enfin exprimé pour Kayoux. "Vous avez tous perdu et surtout perdu nos citoyens, a-t-il estimé. Notre premier sentiment a été de dire mais qu'ils se démerdent... Mais ce qui a nous a paru insupportable, c'est que dans cette crise, ce n'est pas le moment de changer d'attelage. Nous avons vécu ça comme un passage en force. Aujourd'hui à Ottignies-LLN, il faudra reconstruire la confiance entre vous et avec les citoyens. Stéphane Vanden Eede estime encore que les véritables problèmes sont liés aux relations avec l'UCLouvain. Kayoux souhaite un véritable débat public.

Sans surprise, la motion de méfiance collective a été rejetée par Ecolo, Avenir, le PS et Kayoux. OLLN2.0 a voté pour. L'actuelle majorité ottintoise reste donc en place.

Pierre Thirion

Recommandations

Image
Cédric du Monceau à l'inBW, Maha Karim-Hosselet à la Province

Cédric du Monceau à l'inBW, Maha Karim-Hosselet à la Province

L'information vient de tomber chez nos collègues de l'Avenir. Cédric du Monceau prendra finalement la présidence de l'inBW, suite à la désignation de Christophe Dister en tant que député provincial.
Image
Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !

Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !

La nouvelle vient de tomber et c'est une surprise ! On savait que la prochaine majorité provinciale serait composée du MR et des Engagés. Au regard des résultats des élections provinciales du 13 octobre, - 40,41% pour le MR et 24,75% pour Les Engagés, on imaginait un collège constitué de trois députés réformateurs et un Engagé. Finalement, Les Engagés auront deux députés provinciaux lors de la prochaine législature 2024-2030, soit le même nombre que les réformateurs.
Image
Conseil provincial : c'était la dernière séance

Conseil provincial : c'était la dernière séance

Ce jeudi 7 novembre c'est tenue la dernière séance du conseil provincial de cette législature. L'occasion de saluer les conseillers provinciaux qui terminent leur mandat. Pour certains comme Pierre Boucher, Marc Bastin ou Thierry Meunier, c'est un très long parcours qui s'achève.
Image
Tripartite à Chaumont-Gistoux : Un nouvel accord avec suffisamment de signatures

Tripartite à Chaumont-Gistoux : Un nouvel accord avec suffisamment de signatures

Nouveau rebondissement politique à Chaumont-Gistoux. Un troisième accord de majorité a été présenté ce lundi matin. La liste Ensemble s'allie avec Villages et nouveauté cette fois-ci, ils sont rejoints par la liste Ecolo. Avec cette tripartite, la majorité se compose de 13 élus sur 21, un nombre suffisant pour valider l'accord.
Image
Retournement de situation à Chaumont-Gistoux !

Retournement de situation à Chaumont-Gistoux !

Après avoir annoncé un accord avec la liste "Villages" au lendemain des élections, la liste "Ensemble" change d'avis et a signé dimanche un nouvel accord avec la liste "Avec Vous 1325" de l'échevin Pierre Landrain qui deviendrait, du coup, le nouveau bourgmestre de Chaumont-Gistoux ce 2 décembre !
Image
Pacte de majorité à Ittre : EPI et MR reconduisent leur alliance

Pacte de majorité à Ittre : EPI et MR reconduisent leur alliance

À l'issue des élections communales du 13 octobre 2024, la coalition sortante à Ittre, composée des groupes EPI (Ensemble pour Ittre) et MR (Mouvement Réformateur), a consolidé sa collaboration sur la commune. EPI a gagné trois sièges, passant de 6 à 9, tandis que le MR a augmenté son score de 3 à 5 sièges. Ensemble, les deux partis rassemblent plus de 70 % des voix exprimées par les électeurs des entités d’Ittre, Virginal et Haut-Ittre.
Image
Rixensart : un accord de majorité trouvé qui ne fait pas que des heureux

Rixensart : un accord de majorité trouvé qui ne fait pas que des heureux

C'était la dernière commune en Brabant wallon qui n'avait pas encore trouvé un accord de majorité. Aujourd'hui, c'est chose faite. Patricia Lebon rempile à Rixensart au poste de Bourgmestre. Sa liste Alliance-politique MR s'allie à Solidarix et DéFI & Citoyens. Une bonne nouvelle pour certains et une déception pour d'autres.
Image
Nouvelle majorité à Wavre : les nouvelles attributions sont connues pour Ecolo

Nouvelle majorité à Wavre : les nouvelles attributions sont connues pour Ecolo

Il y a quelques jours, Christophe Lejeune, tête de liste Ecolo Wavre annonçait mettre un terme à sa carrière politique après 12 années passées dans l'opposition. C'est finalement Véronique Michel-Mayaux qui deviendra échevine. Jean Goossens présidera quant à lui le conseil communal.
Image
Nouvelle majorité à Rixensart : un projet signé par AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens

Nouvelle majorité à Rixensart : un projet signé par AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens

Ce 17 octobre, l’AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens ont signé un accord de majorité en vue de la prochaine mandature communale 2024-2030 à Rixensart. Ensemble, ces trois partis forment une coalition majoritaire avec 17 sièges sur les 27 que compte le conseil communal, leur permettant de mettre en œuvre un nouveau projet pour la commune.
Image
Nivelles : un Collège inédit Engagés-PluS-Ecolo autour du nouveau bourgmestre Bernard De Ro

Nivelles : un Collège inédit Engagés-PluS-Ecolo autour du nouveau bourgmestre Bernard De Ro

Entouré des futurs nouveaux échevins et de sympathisants, Bernard De Ro a présenté la nouvelle majorité nivelloise hier soir au centre culturel. Le futur bourgmestre prêtera serment le 2 décembre. Le collège sera composé de trois candidats Engagés ainsi que de trois échevins issus de la liste PluS et un Ecolo. Le futur maïeur estime ainsi avoir suivi le signal de l'électeur. Il a aussi mis en avant la convergence des programmes.
Image
Elections : le MR a remporté de belles victoires en Brabant wallon mais...

Elections : le MR a remporté de belles victoires en Brabant wallon mais...

Le Mouvement réformateur qui perd son maïorat à Wavre et à Nivelles, la pilule passe mal auprès des élus locaux et provinciaux du MR.
Image
Cédric Istasse, politologue au CRISP

Cédric Istasse, politologue au CRISP

Image
Wavre : la liste du Bourgmestre renvoyée dans l'opposition, Anne Masson se dit trahie

Wavre : la liste du Bourgmestre renvoyée dans l'opposition, Anne Masson se dit trahie

La bourgmestre de Wavre, Anne-Masson déçue de la coalition entre les Engagés, le PS et les Ecolos ! Une alliance que ce soit avec les socialistes ou les engagés lui paraissait possible !
Image
Wavre : Benoît Thoreau des Engagés succède à Anne Masson en tant que nouveau bourgmestre, évinçant le MR

Wavre : Benoît Thoreau des Engagés succède à Anne Masson en tant que nouveau bourgmestre, évinçant le MR

La confirmation ce soir de l'alliance entre Les Engagés, Ecolo, et le PS à Wavre a bouleversé la scène politique wavrienne. Cette nouvelle majorité écarte le MR d'Anne Masson, après plusieurs décennies de domination libérale. Mais les répercussions de cette coalition pourraient aller bien au-delà de Wavre.
Image
Philippe Barras, futur bourgmestre de Chaumont-Gistoux !

Philippe Barras, futur bourgmestre de Chaumont-Gistoux !

Changement de bourgmestre à Chaumont-Gistoux puisque le 2 décembre Bérengère Aubecq de la liste "Ensemble" laissera sa place à Philippe Barras dont la liste "Village" a réalisé le plus gros score sur la commune !