En novembre 2014, le ministre wallon René Collin octroyait une subvention à la commune d'Incourt pour la mise en œuvre du projet d'aménagement de la Maison de l'Entité. Et ce dans le cadre de l'opération de développement rural. Ce projet consiste en l'aménagement d'un lieu de rencontre et de convivialité, polyvalent et intergénérationnel, à destination de l'ensemble des habitants de la commune. Un cofinancement de la Province du Brabant wallon est également prévu pour aménager une partie du bâtiment en Maison du Patrimoine et de la Ruralité. L'institution provinciale qui va financer à hauteur de 530 mille euros ce projet.
386 mille euros de subsides
À ce stade, le coût total des travaux est estimé à un montant de près d'un million d'euros. L'intervention de la Région wallonne s'élève à 386 mille euros. Pour René Collin, le PCDR d'Incourt est un réel outil de développement socio-économique source de création d'emplois et de liens humains. Le chantier devrait débuter dans les prochaines semaines.
Une Maison située dans le centre d'Incourt
La Maison de l'Entité, à savoir l'ancienne école d'Incourt et qui se trouve à deux pas de la Maison communale, sera divisée en deux parties. L'une sera consacrée à l'histoire de la commune et au tourisme dans la région. L'autre sera destinée à être un lieu de rencontre et de convivialité, polyvalent et intergénérationnel.
Mathieu Baugniet