Ce mercredi 10 juillet, les 150 députés du pays (élus le 9 juin dernier) ont prêté serment à la Chambre des représentants. Parmi eux, il y en a 5 qui sont issus du Brabant wallon. Ils sont prêts à faire entendre les voix des tous les Brabançons au plus haut niveau, le fédéral !
"Je jure d'observer la Constitution !" (en français dans le texte)... "Ik zweer de Grondwet na te leven !" (en néerlandais)... "Ich schwöre die Verfassung zu befolgen !" (en allemand de chez nous)...
Voilà ce que nous avons le plus entendu ce mercredi 10 juillet à la Chambre. Et pour cause, les députés élus le 9 juin dernier ont prêté serment. Parmi eux, il y avait 5 représentants du Brabant wallon. Petit tour (ou demi tour) d'hémicycle...
C'est avec émotion et la voix un peu tremblante qu'Yves Coppieters pour Les Engagés a prêté serment, trébuchant sur un mot. Sur les 150 membres de la Chambre, il faisait partie de 77 petits nouveaux. Le moment était donc important pour le médecin épidémiologiste devenu député. "C'est un moment très important", nous a confié Yves Coppieters juste après la cérémonie. "C'est un moment très solennel et c'est un grand honneur pour moi de me retrouver dans cette assemblée, de réaliser cette prestation de serment et puis aussi, comme ça, de représenter celles et ceux qui ont voté pour moi. Je trouve qu'il y a une symbolique à travers ça. Et puis ça permet de se dire que maintenant on démarre vraiment le travail. Pour moi, pour les enjeux liés à la santé, j'aimerais vraiment pouvoir influencer les choses."
Une vice-présidente pour le MR
Sur les 5 représentants de la Jeune Province, il y en a 3 du Mouvement réformateur. Le MR qui a proposé Florence Reuter comme vice-présidente de la Chambre (son président étant Peter De Roover de la N-VA). "Le Brabant wallon compte pour ma formation politique 3 représentants sur 5", explique Florence Reuter. "Donc c'est vraiment quelque chose d'important. Et ça montre bien qu'en Brabant wallon, les parlementaires sont actifs et ils font avancer les choses."
Vincent Scourneau, le bourgmestre de Braine-l'Alleud, a prêté serment pour la 3e fois d'affilé. Il connaît les lieux et sait en tirer profit pour sa commune. "Je suis bourgmestre d'une commune assez importante", complète-il encore. "Je peux me servir de cette cette place de député comme d'un relai très significatif. Un relai qui permet d'abord d'anticiper au niveau communal ce qui se passe et qui vient d'en haut et surtout de relayer ici comment ça se passe en bas."
De nombreux dossiers attendent déjà ces députés, d'où qu'ils viennent, quelle que soit leur province. Mathieu Michel en est conscient : "Je pense qu'il y a énormément de défis qui nous attendent. Bien entendu nous attendons un nouveau gouvernement. On a bien senti qu'il y avait vraiment une grande attente par rapport à une évolution positive qui reconnaît davantage le travail, une fiscalité qui soit beaucoup plus pertinente par rapport à celles et ceux qui contribuent à nourrir la société, à nourrir les solidarités."
Et dans l'opposition ?
Dans l'opposition, il y a le Parti Socialiste, représenté par Dimitri Legasse pour le Brabant wallon. Et à cette place aussi, ce n'est pas le travail qui va manquer. "En réalité, les gens qui sont en difficulté en Brabant wallon le seront peut être davantage qu'ailleurs", avance le socialiste. "Nous représentons les gens qui ont des accidents de la vie, qui ont des difficultés, qui n'ont pas la capacité de vivre... comment dire... de manière aisée. Et donc, c'est ce rôle-là que je compte vraiment remplir avec un peu de justice sociale et de cohésion sociale."
Alors que les vacances viennent de débuter, il y avait comme un petit air de rentrée des classes pour nos députés fédéraux qui attendent plus que jamais un nouveau gouvernement pour lancer les débats !