Le Collège provincial du Brabant wallon a présenté le dernier budget de sa législature, ce midi à Wavre. Tout d'abord à la presse et puis ensuite au conseil provincial. Cet exercice se présente comme un bilan du travail effectué mais il se signale aussi par quelques investissements importants, notamment en termes de supracommunalité, de tourisme et de mobilité.
Un slogan respecté ?
'Plus fort, plus proche', c'était le slogan de début de législature de la majorité provinciale MR-PS. Une formule que le président du collège Mathieu Michel a rappelée en présentant le dernier budget de sa mandature. Un budget sous forme de bilan du travail effectué durant six années. "L'ambition était d'avoir un Brabant wallon fort et je pense qu'aujourd'hui, il est en capacité d'investir, de prendre en charge des enjeux fondamentaux et qu'il est encore plus fort que jamais", s'est réjouit Mathieu Michel, le président du Collège provincial.
Mathieu Michel qui s'est aussi exprimé à propos de l'avenir des provinces. En ce qui concerne ce budget 2018 qu'il a fallu composer malgré une baisse de 8% du fonds des provinces, il s'élève à 152 millions d'euros dont un très large pourcentage est attribué à la jeunesse. Les autres postes importants, ce sont bien évidemment les salaires et les frais de fonctionnement, notamment ceux de l'enseignement. Mais aussi la supracommunalité avec la zone de secours et des appels à projet. La Province s'investit aussi dans le cadre et la qualité de vie, la cohésion sociale et territoriale à travers le financement d'ASBL et de différents acteurs économiques, sociaux et culturels. Le tourisme bénéficie également d'un gros investissement, particulièrement dans les deux domaines provinciaux, Hélécine et le Bois des Rêves. Autre cheval de bataille de la majorité en place, la mobilité. Elle a d'ailleurs inscrit à son budget 200 000 euros pour un projet de mobilité innovante à La Hulpe.
Enfin, le Brabant wallon a consenti un investissement de 800 000 euros pour l'aménagement de la zone de loisirs du Paradis à Braine-l'Alleud.
François Namur - Images : Dominique Tournay