Décidément, le survol aérien de Bruxelles et du Brabant wallon, depuis ou vers l'aéroport de Zaventem, n'a pas fini de faire parler de lui. Ce lundi matin, un comité de concertation réunissant les représentants des entités fédérales et fédérées a eu lieu à la résidence du Premier ministre. Résultat : aucune avancée n'a été enregistrée.
Toujours la piste 01...
C'est toujours la piste 01 qui pose problème. Créée pour servir de piste de secours, cette piste est fortement utilisée, engendrant d'importantes nuisances sonores, tant en Région bruxelloise qu'en Wallonie. Forte de ses 3000 membres-adhérents, l'Asbl "Piste 01, ça suffit" du Brabant wallon tient à réagir à cet imbroglio.
Quelle est la problèmatique ?
Pour l'association, c'est le plan Anciaux qui a mis fin au calme dans le Brabant Wallon et dans l'est de Bruxelles. Avant 2004, la piste 01, qui provoque le survol, n'était utilisée que dans de rares exceptions, moins de 7% de jours par an, d'après l'Asbl. Depuis, les nuisances auraient augmenté de plus de 200%. Les opposants ne supportent, aujourd'hui, plus les atterrissages injustifiés sur cette piste. Pour les habitants se trouvant en dessous du couloir d'approche (Braine-l'Alleud, Lasne, La Hulpe, Waterloo), il s'agit parfois d'un supplice : "certains l'appelleraient même le couloir de la torture".
Mathieu Baugniet - Reportage : Sophie Voglaire et Dominique Tournay.