Ce lundi, nous vous informions de la menace qui pèse sur le Bébébus, cette halte-garderie qui sillonne les routes des communes de Beauvechain, Incourt et Chaumont-Gistoux. L'expiration des points APE de l'ASBL et l'arrêt des subsides de Viva For Life pourraient conduire à un arrêt pur et simple du service dès la fin de ce mois, un an à peine après son lancement. Un drame pour la coordinatrice et les quatre puéricultrices de l'ASBL mais aussi pour les parents des 16 enfants à qui le Bébébus apporte une bouffée d'oxygène et une aide bienvenue. L'avenir de la halte itinérante a été évoqué ce mercredi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un espoir pour l'ASBL
Les députées brabançonnes Lyseline Louvigny (MR) et Anne Lambelin (PS) ont interpellé la Ministre de l'enfance, Alda Greoli (cdH) à ce sujet. Celle-ci rencontrera bientôt les responsables de l'ASBL Bébébus. Mais Alda Greoli a tenu à préciser n'avoir "jamais reçu de demande de subsidiation du Bébébus du Brabant wallon". Après avoir été informée des difficultés rencontrées par l'ASBL brabançonne, la Ministre leur a "suggeré de télécharger et remplir la demande de subsides facultatifs pour demander un soutien financier". Une demande qui sera, comme toutes les autres, examinée par l'administration afin d'en juger la qualité, a ajouté Alda Greoli.
Un espoir existe donc pour les employées de l'ASBL de l'est de notre province, ainsi que pour les parents concernés. D'autant que les Bébébus (il en existe dans d'autres provinces wallonnes) feront l'objet d'une intégration dans la réforme Milac, qui concerne le secteur de l'enfance, a promis la Ministre Greoli.
François Namur