Le jugement vient de tomber pour l'ancien bourgmestre waterlootois et ministre wallon Serge Kubla, apprend-on de l'agence Belga : il est condamné par le tribunal correctionel de Bruxelles à une peine de deux ans de prison avec sursis, une amende pénale de 60.000 euros, à une confiscation de 600.000 euros pour corruption de mandataires politiques et de mandataires de sociétés congolais ainsi que pour blanchiment d'argent.
Des faits qui remontent à 2010
Pour rappel, Serge Kubla était inculpé dans le cadre de l'affaire Duferco pour des faits de corruption présumée au Congo entre 2010 et 2012. L'ancien homme politique était accusé d'avoir joué les intermédiaires entre Duferco et le Premier ministre congolais de l'époque, Adolphe Muzito, ayant remis une enveloppe contenant la somme de 20.000 euros à la femme de ce dernier pour favoriser les affaires du groupe sidérurgique.
Par ailleurs, l'ancien maïeur waterlootois a été acquitté pour prise illégale d'intérêts dans le cadre de la recherche d'un repreneur pour les anciennes Forges de Clabecq après la faillite de Duferco.
Enfin, Serge Kubla a été reconnu coupable de blanchiment d'argent concernant des sommes d'argent versées sur son compte établi dans une banque suisse.