Le premier mai est LA grande fête politique de l'année, celle qui rassemble tous les militants quelque soit leur parti. Et en cette année électorale, les troupes étaient d'autant plus nombreuses, le rassemblement d'autant plus dense. Malgré une évidente surreprésentation masculine, les femmes étaient présentes, bien décidées à rameuter les troupes.
Des quotas sur les listes électorales.... souvent classés sans suite
4 sur 18 au gouvernement fédéral, 2 sur 7 au gouvernement wallon, les femmes qui occupent un poste de pouvoir restent très minoritaires. Le Brabant wallon ne se défend pas mal puisque quasi un mandataire provincial sur 3 est une dame. Sur les banc du PS : 5 sièges sur 7 sont occupés par une élue, 4 sur 17 du côté MR. On est loin du quota 50/50 obligatoire sur les listes électorales. "On parle beaucoup de la 'tirette', on nous sert ça un peu comme 'le bol'. Non ! les femmes sont vraiment présentes et elles vont le faire savoir". "Nos deux têtes de listes sont féminines", se réjouit Tiffany Fevery, candidate PS à la province, "Isabelle Kibassa Maliba pour le district de Nivelles et Isabelle Evrard pour le district de Wavre. Aujourd'hui, en politique, on manque de femmes. Je crois qu'elles ont pourtant leur mot à dire, c'est quand même 50 % de la population".
Quelques 3000 militants venus de la Wallonie toute entière était rassemblés au parc à mitrailles de Court-Saint-Étienne pour le meeting du MR. Parmi eux, sans surprise, une minorité de femmes. Mais si le PS favorise la présence de la g ente féminine à la provinc, les élues MR sont plus présentes au niveau communal puisqu'il y a en Brabant Wallon 5 Madame la bourgmestre MR, contre une seule du coté du PS. "Il est important qu'on se soutienne", nous dit Florence Reuter. "Les femmes du Brabant Wallon, les femmes mandataires, les femmes en politique. Il faut les encourager parce que nous avons des compétences, des atouts à faire valoir, nous avons une autre manière de voir les choses, d’anticiper et une sensibilité différente", ajoute Patricia Lebon, bourgmestre de Rixensart. Laurence Rotthier, la première Lasnoise, conclut : "Les hommes et les femmes en politique ? Complémentaires !"
Nathalie Wacquez - Images : Samy Lamloum