Les comptes de la Province du Brabant wallon sont en boni de 9,7 millions d'euros pour l'année 2018. La majorité provinciale MR-PS a décidé de modifier son budget pour y injecter cet argent. La Province va donc consacrer plusieurs millions d'euros à la culture et surtout au sport. Un large budget est prévu pour des infrastructures sportives à Jodoigne et pour la future piscine provinciale à Louvain-la-Neuve.
Un hall sportif, la priorité
Depuis que le hall Baudouin 1er de Jodoigne a été soufflé par la tempête et puis abattu, l’offre sportive dans l’est du Brabant wallon a pris du plomb dans l’aile. Pour y remédier, la Province va injecter 4 millions d’euros pour aménager la plaine sportive de la Gadale. La Province prévoit d’opérer ce projet par phase, la priorité première étant de construire un nouveau hall sportif à l’horizon 2020-2021.
Dans sa modification budgétaire, l’institution provinciale prévoit aussi 2 millions d’euros pour la future piscine de Louvain-la-Neuve. Un projet mené par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain et la Fédération Wallonie-Bruxelles auquel la province veut apporter son aide.
La culture n'est pas oubliée
Voilà pour le sport, mais de l’argent sera aussi dédié à la culture, notamment dans l’est du Brabant wallon, aux Baladins du Miroir. 100 000 euros sont prévus pour le Monty, à Genappe. La Province consacrera enfin de l’argent à la numérisation de ses écoles.
François Namur - Images : Philippe Michaux