C'est un accord historique qui vient d'être scellé entre les communes de Waterloo et Braine-l'Alleud. La frontière qui les sépare passera désormais en travers de la Butte du Lion. Fruit de bien des discordes entre les citoyens des deux entités, en raison de l'appellation "Lion de Waterloo" pour un monument situé en terre brainoise, la poire sera finalement coupée en deux.
La confusion générée par le Lion dit "de Waterloo" était une source intarissable de tensions entre Waterloo et Braine-l'Alleud. La première commune, arguant que le nom historique figurant dans les livres et les documents liés à la Bataille de 1815 est bien le sien ; l'autre commune affirmant que la Butte est située sur son territoire et que c'est bien là que les évènements majeurs de la Bataille se sont déroulés.
Une cinquantaine de nouveaux citoyens brainois
Des panneaux seront installés de part et d'autre de la Butte, indiquant ainsi aux visiteurs et aux touristes sur quelle commune ils posent le pied lorsqu'ils circulent autour de son périmètre. Braine-l'Alleud conservera le Mémorial 1815 ainsi que l'escalier permettant d'accéder à la statue du Lion. Lion qui sera lui à charge des deux entités.
En pratique, le territoire concédé par Braine-l'Alleud à Waterloo correspond à une surface d'1,7 kilomètre carré. Il s'agit principalement de terres agricoles situées en bordure de la chaussée de Charleroi (N5). En contrepartie de ce geste brainois, le quartier délimité par la rue du Ménil, l'avenue des Hospitaliers de Saint-Jean et la rue de la Maloux, le clos dit "des Harengs", basculera en territoire waterlootois. Une décision qui aura des conséquences pour les occupants des 21 habitations recensées sur ce territoire. La cinquantaine de Waterlootois concernés seront dorénavant domiciliés à Braine-l'Alleud. Les modalités administratives leur seront communiquées durant les prochains jours. L'adresse du Lion figurera aussi bien dans le registre de la Commune de Braine-l'Alleud qu'à Waterloo. L'histoire ne nous dit pas quelle commune sera reprise dans les GPS. Gageons que ce détail ne cause pas de nouvelles disputes entre les deux communes.
11 juin, le jour où le Lion adopta une double citoyenneté
La décision concernant les nouvelles frontières devrait être entérinée le 11 juin prochain. Une date qui n'est pas anodine puisqu'elle tombe une semaine avant l'anniversaire de la Bataille de Waterloo. Un événement qui revêtira donc un aspect tout particulier cette année. Des festivités exceptionnelles ont été annoncées par voie de communiqué par les deux communes.
La commune de Lasne, elle aussi concernée par les évènements de 1815, a déjà fait part de sa volonté de revendiquer l'une des quatre pattes du Lion. Nous avons tenté de joindre la bourgmestre à ce sujet, mais elle est restée muette comme une carpe.
Érica Billaud