Léon Walry sera candidat aux élections communales de 2018. L'Incourtois, bourgmestre depuis 1986, n'a pas l'intention de raccrocher. Si sa santé le lui permet, il briguera un sixième mandat consécutif. Voilà l'information politique venue d'Incourt cette semaine. Mais nous avons également fait le point avec l'homme fort de la commune sur les enjeux et les projets à venir pour 2017.
Des finances saines
Les budgets se suivent d'années en années à Incourt avec toujours une volonté de ne pas faire de folies. Résultat : les finances sont aujourd'hui saines. Selon le bourgmestre, "nous avons trois millions de réserve. Nous avons rencontré une représentante de Belfius qui nous a dit que nous sommes la commune qui a le plus de réserve, qui investit le plus, .... , et qui dépense le plus pour ses écoles".
Le coeur d'Incourt bientôt en chantier
Près d'un million d'euros, c'est ce que coûtera les travaux de lifting du centre de la commune. Un chantier qui aura pour objectif de sécuriser le coeur d'Incourt mais aussi de le rendre plus esthétique et plus fonctionnel.
5.394 habitants au 25 janvier 2017
La démographie a explosé ces deux dernières années dans la commune incourtoise où le bourgmestre tente, encore et toujours, de freiner les projets immobiliers. Le maïeur veut à tout prix garder le côté rural à Incourt. Dans quelques jours, un nouveau schéma de structure sera voté. Avec l'ambition de sauvegarder la ruralité.
De nombreux prix remis lors des voeux à la population
Ce dimanche, les autorités communales ont présenté leurs voeux à leurs concitoyens. Une cérémonie qui a eu lieu à la salle Corlier à Opprebais. Au total, sept Incourtois et associations locales ont été mis en avant :
1) Le duo "Carabistouilles", formé par Benjamin Tordoir et Eric Aussems, qui a sorti un album de chansons pour enfants ;
2) Ethan Decleyn a été récompensé après avoir remporté le Championnat de Belgique de triathlon en août 2016 à Viersel ;
3) Les marathoniens d'Incourt à savoir Olivier Colmant (accompagné de Jasmine), Thierry Bousez, Cléo Dupont, Thérèse Clerin et René Devos ;
4) Denis Sapin vainquer du "pigeon d'or".
5) Anais Petry pour avoir mis en scène une pièce avec les enseignants des écoles d'Incourt : Aude Etienne, Damien Dupuis, Florence Antinori, Caroline Hance, Fabienne Saey et Viviane Bruyndonckx.
6) Erik Cuypers, photographe, qui a reçu le prix de la fondation rurale de Wallonie.
7) Pierre Gilain pour les 20 ans d'existence de la chorale "Laudemar".
Mathieu Baugniet