Après plus de 22 ans d'engagement politique pour Wavre, Françoise Pigeolet raccroche son écharpe mayorale. La Première échevine Anne Masson reprendra ses fonctions le 22 novembre.
Les ennuis de santé se sont succédés pour Françoise Pigeolet, touchée par le Covid début 2022, de même qu'au sein de son foyer familial. "Ma résistance ne me permet plus d'assumer le rythme, la disponibilité et l'énergie nécessaires à l'exercice de mon mandat. J'ai donné tout ce que j'ai pu à la Ville, il est important à présent pour ma santé de lever le pied", indique celle qui était devenue bourgmestre en 2018.
Un adieu à la vie politique
Selon Françoise Pigeolet, "c'est une démission et pas un abandon. Je me retire de la scène politique pour rester fidèle à des valeurs importantes à mes yeux et qui ont été le socle de mon engagement politique : honnêteté, transparence, humanité." L'actuelle bourgmestre ne reviendra cependant pas dans la vie politique. "Je quitte également le mandat de conseillère communale, donc je crois que c'est un adieu", confirme-t-elle à notre micro.
Anne Masson succédera à la bourgmestre le 22 novembre
L'actuelle Première échevine mesure le défi qui l'attend avec les multiples crises qui touchent actuellement notre société. Celle qui se définit comme "une femme de l'ombre" ne craint pas d'endosser ses nouvelles fonctions.
Anne Masson n'a toutefois pas souhaité en révéler davantage sur ses intentions en tant que future bourgmestre, cette dernière réservant les annonces au jour de sa prise de fonction. Quant à la redistribution de son portefeuille de compétences et à l'entrée en fonction d'un nouvel échevin au sein du Collège communal, aucune information n'a encore filtré. Les prochaines semaines seront consacrées à trancher ces questions, de même qu'à l'élaboration du budget 2023 de la Ville de Wavre.
Lucas Dehoux & Florentin Franche