Emmanuel Hendrickx s'est éteint ce lundi à l'âge de 84 ans. Né à Uccle le 10 février 1940, cet homme de culture fut avocat au barreau de Nivelles. C'est à Braine-l'Alleud qu'il débuta en politique comme échevin en 1978. Ce libéral occupa ensuite la fonction de bourgmestre de la cité brainoise de 1983 à 2000 avant de devenir Gouverneur de la province du Brabant wallon jusqu'en 2006.
Durant près de trente ans, Emmanuel Hendrickx fut une des figures du monde politique brabançon wallon. Après avoir occupé les fonctions d'échevin durant une législature, il occupa le poste de bourgmestre de Braine-l'Alleud durant 17 ans, de 1983 à 2000. Connu pour humour parfois corrosif mais aussi sa passion pour la langue française, celui qui devint Gouverneur de la province du Brabant wallon en 2000 a toujours mis un point d'honneur à se rendre utile pour ses concitoyens.
Théâtre et basket
En homme de lettres, Emmanuel Hendrickx aimait beaucoup le théâtre. Comme spectateur mais également en montant sur les planches. Il faisait d'ailleurs partie de la troupe amateure "Le Petit Théâtre brainois". Celui qui fut durant 17 ans bourgmestre de Braine-l'Alleud était aussi un fervent défenseur du club des Castors Braine. Il fut d'ailleurs président du club au moment où les Castors étaient l'une des meilleures équipes masculines de Belgique.
Cet ancien avocat, membre du MR, occupa la fonction de Gouverneur du Brabant wallon jusqu'en 2006 avant un dernier mandat comme député provincial. Particularité, Emmanuel Hendirckx fut le deuxième Gouverneur de la province à la suite de Valmy Féaux. Il fut aussi le dernier à être nommé par le Roi. Emmanuel Hendrickx est décédé ce lundi 20 mai à l'âge de 84 ans.