La liste Ecolo Nivelles impose le ton avec son nouveau slogan, Plus verte ma ville. Des mots pour illustrer le programme des verts qui s'articule autour de grands thèmes : l'urbanisme, l'aménagement du territoire et la démocratie
L'urbanisme et l'aménagement du territoire, deux thèmes centraux dans le programme de la liste Ecolo Nivelles. "La première priorité concerne l'urbanisme. Nous avons entendu la population qui disait : on construit trop, trop vite et trop fort. Et donc, nous souhaitons maintenant qu'il y ait un schéma de développement communal global, qu'on ait une planification pour les dix à vingt années à venir et que clairement, avant que ce schéma de développement communal soit adopté, il faut qu'il y ait une pause au niveau des projets immobiliers importants. Ce qui est aussi vraiment capital pour nous, c'est la création de nouveaux parcs sur Nivelles parce qu'on doit avoir des espaces de respiration et cette planification par le schéma de développement communal doit prévoir ces nouveaux parcs" explique Pascal Rigot, tête de liste et candidat bourgmestre pour Ecolo Nivelles.
Ecolo Nivelles évoque aussi l'importance de la participation citoyenne. Pour eux, le citoyen doit avoir une place dans la prise de décision sur des dossiers communaux. Une Maison de la Participation verrait alors le jour. Cette démarche a déjà été entamée sous la législature actuelle avec la mise en place d'un budget participatif.
Une liste de 29 candidats
Parmi les 29 candidats, on retrouve Alexandre Vaernewyck, troisième sur la liste et jeune enseignant. Il fait partie des nouveaux visages et représente la volonté d'Ecolo de toucher aussi les jeunes. Il désire s'engager au niveau de l'enseignement. "J'aimerais créer une école à pédagogie active, une école verte. J'en vois plusieurs du côté d'Ottignies et Louvain-la-Neuve, j'ai pu en visiter quelques-unes et c'est vraiment un lieu où l'école est un petit centre du monde avec un environnement sain et agréable. Ce qui retire, je pense, pas mal de stress pour les familles et les enseignants. Je pense que construire ce genre d'école, ça permet d'initier un mouvement vers un monde plus juste et plus vert".
Isabelle Bourlez, deuxième sur la liste et actuelle échevine de l'enseignement compte bien continuer à travailler sur cette matière. Les projets ne manquent pas. Elle aimerait mettre en place de rangs vélo, piéton et en transports en commun. Elle aimerait également mettre des lieux à disposition des jeunes afin qu'ils puissent s'y retrouver sur le temps de midi ou pour se détendre.
Ecolo Nivelles dispose actuellement de six sièges et vise au minimum huit sièges pour la prochaine législature.