Le MR-Brabant wallon a présenté ses listes fédérale et régionale ce mardi soir à Wavre. Au niveau du fédéral, on savait depuis plusieurs semaines que la députée-bourgmestre de Waterloo Florence Reuter conduirait cette liste suivie par le secrétaire d'État Mathieu Michel. On sait désormais que c'est le bourgmestre de Braine-l'Alleud qui occupera la troisième place sur une liste forte où l'on retrouve au total sept bourgmestres.
En présentant la liste qu'elle conduit, Florence Reuter n'a pas caché sa satisfaction. "C'est une liste forte, enthousiasmante, où l'on retrouve de l'expérience et de la jeunesse. L'objectif est clairement de conserver nos trois sièges à la Chambre", a-t-elle précisé. Le gain du troisième siège qui sera le combat mené par Vincent Scourneau. Le bourgmestre de Braine-l'Alleud est confiant. "On a tout en main pour le conserver, sourit-il. Et puis une place de combat; ça correspond bien à mon tempérament."
Le modèle du Brabant wallon
Le secrétaire d'État Mathieu Michel occupe la deuxième place. Il a tenu à rappeler la bonne santé du Brabant wallon à tous les niveaux. "Le Brabant wallon est le moteur de la Wallonie et le MR est le moteur du Brabant wallon. C'est un modèle qui peut être exporté à d'autres niveaux de pouvoir." Il a encore insisté sur l'importance de réussir la transition numérique.
Florence Reuter a également souligné que la campagne se lance dans un contexte international anxiogène. Elle souhaite donc que le MR puisse rassurer la population. La bourgmestre de Waterloo a aussi rappelé que la notion de travail sera au cœur de la campagne ainsi que la place de la femme : en politique comme dans la société.