Le MR du Brabant wallon a présenté ce mardi à Wavre la liste régionale pour les élections du 9 juin. L'actuelle ministre wallonne Valérie De Bue conduira les réformateurs avec l'ambition de conserver les quatre sièges au Parlement de Wallonie. Jean-Paul Wahl occupera la deuxième place. La surprise vient de la présence en troisième position d'Anne-Catherine Dalcq, agricultrice à Jodoigne et ex-vice-présidente de la FJA.
Valérie De Bue, tête de liste régionale, a tenu à le souligner. "Le MR sera toujours aux côtés des agriculteurs dans une période particulièrement délicate. Nous avons toujours eu sur nos listes des personnes fortement impliquées dans le monde agricole." Ce sera encore le cas cette fois avec la présence surprise en troisième position d'Anne-Catherine Dalcq. Agricultrice à Jodoigne, cette docteure en agrobio-tech de la faculté de Gembloux fut également vice-présidente de la FJA.
Préparer les autres scrutins
L'actuel chef de groupe MR au parlement de Wallonie, Jean-Paul Wahl figure en deuxième position. Quand il évoque le scrutin du 9 juin, il voit déjà plus loin. "De nombreux candidats sont des hommes et des femmes de terrain dans leurs communes. Ces élections doivent donc pemettre de déjà préparer les élections provinciales et communales d'octobre."
En quatrième position, le MR-Brabant wallon a choisi de faire confiance au lahulpois Nicolas Janssen. L'actuel député wallon le sait: il faudra gagner son siège. "C'est une vraie place de combat, sourit-il. D'autant que certains sondages donnent un siège au PTB en Brabant wallon. Pour ma part, je continuerai à m'investir dans les matières d'enseignement et de santé mentale chez les jeunes."
Olivier Maroy, député wallon, ne figure pas à une des quatre premières places. Il occupera la première suppléance. Conséquence: pour continuer à siéger à Namur, le Orpois devra compter sur le fait que Valérie De Bue conserve son poste de ministre.