La branche Brabant wallon du parti DéFI a présenté sa liste pour les prochaines élections régionales. Les ambitions du parti amarante sont claires : obtenir ses premiers députés wallons après le 9 juin !
Les premiers députés wallons du parti DéFI seront-ils brabançons ? Le parti y compte bien... En tout cas, il compte sur ses candidats du Brabant wallon pour y arriver. Il faut dire qu'au niveau communal, ils ont déjà réussi ce pari. Donc la pression d'un scrutin, ils connaissent. "Tout a commencé pour nous en 2018", nous explique Pascal Goergen, tête de liste pour le Brabant wallon. "Nous avons commencé avec des echevinats de Tubize à Grez-Doiceau. Nous sommes encore dans des attelages à Wavre et à Braine."
Docteur en sciences politiques et professeur à l'EPHEC, Pascal Goergen sait de quoi il parle quand on le lance sur le terrain politique. Il est toujours présent pour rappeler les priorités de DéFI. "Le plus important c'est de travailler pour le bien être de tous", affirme-t-il encore. "Nous devons faire barrage aux partis extrémistes sans solutions concrètes. De notre côté, nous voulons quelque chose de plus juste et de plus équilibré !"
Une liste qui fédère et des candidats qui représentent tout le monde
Un programme juste et équilibré, tout comme la liste des candidats déposée pour le Brabant wallon... où l'on retrouve pas mal de jeunes comme Pauline Paradoms de Tubize. A 22 ans, elle est la candidate la plus jeune de cette liste. Ses combats politiques ? L'égalité et le sport pour tous ! Ce souffle nouveau est apprécié par les élus expérimentés. "Ces jeunes sont innovants", précise Véronique Vandegoor, 2e effective sur la liste régionale DéFI Brabant wallon. "Ils apportent de nouvelles choses et nous, de notre côté, nous pouvons adapter notre programme suivant leurs expériences sur le terrain."
A l'heure où certains partis envisagent une réforme de l'état, DéFI annonce la couleur : le parti amarante restera le défenseur des francophones. Quel que soit le candidat ou le suppléant comme Luc D'Hondt, 1er suppléant de cette liste régionale : "Notre projet soutient le Brabant wallon. Mais il le dépasse aussi... Et c'est vrai que d'avoir un premier élu au Parlement wallon, ce serait une première. D'ailleurs, nous ferons tout ce qu'il faut pour y arriver."
Une première attendue pour DéFI après les élections régionales du 9 juin prochain !