1 Belge sur 3 aime jouer avec ses collègues de bureau... à des jeux de société ! C'est le résultat d'une étude d'un éditeur de jeux. Les bienfaits sont nombreux comme davantage de connexion et une ambiance positive au travail. À Nivelles, chez Easi, jouer entre collègues, c'est une habitude.
Entre un steak au poivre et Les aventuriers du rail, entre ce plateau repas et ce plateau de jeu, chez Easi, on a choisi... de ne pas choisir. On prend les deux !
Dans cette société informatique située dans le zoning de Nivelles, les pauses de midi sont dédiées au jeu. Ici, le temps de jeu entre collègues est sacré. "Effectivement, ça permet de mettre le boulot de côté pendant une heure", nous confie Lionel Jockin, coordinateur recrutement chez Easi. "On mélange plaisir et travail !"
Se retrouver le midi pour jouer est une idée de Pierre-Yves Dyon. Project manager dans cette entreprise, Pierre-Yves est surtout un grand fan de jeux de société. Il a voulu faire partager sa passion avec ses collègues. L'idée a plu à la direction qui l'a encouragé à organiser ces rencontres ludiques. Il en existe en soirée et à midi. Avec, à la clé, pas mal d'avantages. "Il y a d'abord de la détente. Jouer permet de déconnecter", explique Pierre-Yves, toujours prêt à partager ses connaissances des règles de tous les jeux de société disponibles sur les tables de sa drôle de salle de jeux. "Et puis ça permet aussi d'apprendre à mieux nous connaître dans un contexte qui n'est pas lié à notre quotidien professionnel."
Quand est-ce qu'on mange alors ?
Ici, à la table d'à côté, c'est un nouveau jeu qui amusent ces collègues, Captain Flip ! Un jeu de tuiles comme on dit où il faut recruter tout un équipage. Ça tombe bien, Jamilio, lui, il travaille aux ressources humaines. Le recrutement, il connaît. Jouer, il aime ça. reste à savoir quand il va manger s'il passe son temps de midi à une table de jeu et non à la table de la cafétéria ? "On ne joue qu'une demi-heure et puis on mange. Mais c'est chouette, on passe un bon moment", nous avoue-t-il avec le sourire.
Plus loin encore, c'est un jeu de cartes qui occupe l'attention. Non seulement, il faut découvrir ses règles mais aussi un nouveau collègue. Pour Tinatin de la comptabilité, le jeu en vaut la chandelle : "On souffle un moment et on reprend des forces pour attaquer l'après-midi."
D'après une enquête réalisée par Asmodee, un éditeur et un distributeur de jeux de plateforme, 36% des Belges trouvent sympa de jouer à un jeu de société avec leurs collègues pendant une pause . À leurs yeux, le jeu est un divertissement idéal pour mieux se connaître sans nécessairement parler boulot. Pour Bert De Smet, le boss d'Asmodee Belgique, voila "un intermède idéal dans la journée de travail. Fini le stress, enfin un peu de détente ! Même si la pause se limite à 15 minutes, elle est le gage d’éclats de rire. Ensuite, c’est avec l’esprit libre et revigoré que l’on reprend le travail."
Travailler en jouant, s'amuser en découvrant d'autres visages, chez Easi, c'est simple, le bien-être des employés est servi... sur un plateau (de jeu) !