Comme chaque année, l'arrivée des jonquilles rime avec le retour du beau temps. Et comme chaque année il est bon de se remémorer les règles pour la cueillette et plus particulièrement en Brabant wallon.
Les règles varient en fonction du lieu, dans le cas des bois domaniaux, un consentement a été donné par la Région pour autoriser la pratique (deux poignées de fleurs par personne et par jour). Dans les bois communaux, par contre, c’est au cas par cas. À Nivelles par exemple la cueillette au Bois du Sépulcre (ou Bois du Spluc pour les Aclots) n'est pas autorisée comme nous l'expliquait Alex Baudouin, responsable proximité à la zone de police Nivelles-Genappe.
La jonquille est une fleure avec un cycle naturel régulier de floraison qui met du temps à se mettre en place, la cueillette intensive est donc mauvaise pour la pérennité de la plante. Alors pour conserver ce manteau jaune, là ou c'est autorisé, il ne faut pas la cueillir n'importe comment.
Comment cueillir des jonquilles ?
- Choisissez des jonquilles en pleine floraison.
- Utilisez des ciseaux pour couper les tiges ou cueillez-la délicatement afin de laisser le bulbe en terre.
- Ne cueillez pas trop de fleurs dans une même zone pour préserver l'équilibre écologique.
- Respectez les réglementations locales concernant la cueillette de fleurs sauvages.
- Si possible, appréciez les jonquilles sur place plutôt que de les cueillir pour préserver l'écosystème.
Comme nous l'explique la police : Le Code Forestier prévoit une amende de 25 à 100 € en cas de non-respect de ces règles. Cette amende peut monter jusqu'à 500 € pour celui qui chercherait à faire commerce de sa récolte, ce qui est strictement interdit.
Faites donc bien attention lors de vos balades printanières.