Le 8 mars, journée dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Chaque année, la CSC décline la campagne autour du personnage de Super maria. Militantes et déléguées syndicales s'étaient données rendez-vous à la salle d'escalade Maniak de Nivelles. Objectif : tenter d'atteindre les sommets.
C'est à la salle d'escalade Maniak de Nivelles que les membres du syndicat CSC s'étaient donnés rendez-vous pour une journée de mobilisation en ce 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes. Le personnage de Super Maria avait repris du service pour cette fois grimper les sommets et tenter d'atteindre l'égalité hommes-femmes. Nous sommes encore loin du compte puisque encore à ce jour, les femmes passent 9,5 heures en plus que les hommes aux tâches domestiques et ont 6 heures de temps libre en moins que leurs homologues masculins. Super Maria, c'est la femme qui fait son travail dans l'ombre mais qui est encore loin d'être l'égal de Super Mario, indique Blanche Garcia, permanente femmes CSC Brabant wallon.
Une journée de partage et de militance
Cette action a permis aux familles de se retrouver et d'échanger autour de la militance. C'est le cas de Maria et Denisa qui se sont initiées à l'escalade. J'avais envie d'être là pour ma maman, souligne Denisa, car c'est important pour elle ce combat de militante. Elle en parle beaucoup. Maria était aussi fière d'être présente avec sa fille. C'est une journée inspirante pour nous toutes. Il faut continuer à parler des droits des femmes et de l'importance de l'égalité hommes-femmes.
La journée a été un succès avec de l'escalade mais aussi pas mal d'activités ludiques pour conscientiser petits et grands, hommes et femmes à ce 8 mars qui prend chaque année de plus en plus d'ampleur.