Les femmes à l'honneur dans une exposition sur la commune d'Ittre. Des femmes battantes, résistantes, des femmes du quotidien d'ici et d'ailleurs. Des clichés que l'on doit à la photographe militante Véronique Vercheval.
C'est une exposition à voir durant cet été : celle qui a pris place sur la commune d'Ittre. On peut y découvrir tout d'abord en extérieur 15 photos grand format exposées sur des cubes métalliques géants. On les doit à la photographe Véronique Vercheval. Ici, ce sont des photos de femmes en Palestine. Elles ont été prises avant le 7 octobre mais témoignent déjà de l'occupation de la Palestine. J'avais envie de montrer des femmes qui étudient ou qui vivent le deuil. Des visions que l'on montre rarement ici en Belgique, indique l'artiste.
Des femmes résistantes et pas victimes
Véronique Vercheval n'expose pas qu'en extérieur puisque ces clichés ont pris place aussi à l'espace Bauthier à Ittre, lieu abritant le centre culturel qui est à l'initiative de cet événement. C'est un travail documentaire qui est présenté ici avec des photos de femmes battantes, résistantes. Je ne voulais pas les présenter comme des victimes. J'ai pris ces clichés tout au long de mes voyages mais aussi en Belgique. La plus ancienne date de 1978 et on y évoque la fermeture de l'usine Salik dans le Hainaut, témoigne Véronique Vercheval. Des photos véritables témoins du passé et qui se veulent des preuves de l'engagement de la photographe dans ses combats au quotidien pour les droits des femmes notamment. L'exposition "Femmes en Palestine" est visible en extérieur jusqu'au 5 août. Pour l'exposition "Femmes, témoins du quotidien", on peut la découvrir jusqu'au 11 août à l'espace Bauthier uniquement le week-end de 14h à 18h. Infos : www.ittreculture.be