Wavre : Les femmes entrepreneures face à l'intelligence artificielle

par

Elles étaient plus de 50 femmes entrepreneures ou dirigeantes à s'être réunies ce vendredi à Wavre. Thème du jour : les femmes et l'intelligence artificielle et surtout comment intégrer cette dernière dans leur activité professionnelle.

Le premier Woman and IA du genre s'est tenu ce vendredi à Wavre. Concrètement, de quoi s'agit-il? D'une journée de rassemblement pour 50 femmes entrepreneures ou dirigeantes qui réfléchissent à l'intelligence artificielle. Nous avons posé une question à ces femmes avant cette journée. Qu'est-ce qui vous intéresse dans l'intelligence artificielle? Et ce qui revient le plus c'est l'efficacité que cela fait gagné en terme d'organisation, de visibilité et puis c'est un accélérateur de carrière aussi, souligne Aurélie Couvreur, la directrice du MIC, né en 2009 d'un partenariat public-privé et qui s'inscrit dans le digital wallonia. 

Les femmes sous-représentées dans l'IA

Ce qui a amené à cette journée Woman and IA, ce sont surtout des chiffres alarmants concernant les femmes et l'intelligence artificielle. Par exemple, les femmes ne représentent que 22% des professionnels de l'IA à l'échelle mondiale et seulement 12% des chercheuses en IA sont des femmes. Je dirais que je suis là pour deux raisons, d'abord parce que, qu'on le veuille ou non, il faudra pratiquer l'IA et puis je suis coach intuitive et je rencontre des femmes qui se disent que l'IA ce n'est pas pour elles. Mais si, il faut justement qu'on ne se mettent pas, nous les femmes en dehors du mouvement, témoigne Anne-Françoise Gailly, coach intuitive. Une première initiative qui en amènera sans doute d'autres. C'est le voeu de toutes les participantes. 


Sur le même sujet

Recommandations