Dans le cadre de la Journée Mondiale du Bénévolat, nous avons rencontré à Grez-Doiceau, l’ancien directeur du home Renard, Xavier De Cleyre. Il vient de rejoindre l’équipe des bénévoles de cette maison de repos.
Depuis 30 ans, Xavier De Cleyre a assuré la direction du Home Renard qui dépend du CPS de Grez-Doiceau. « J’ai pris ma pension fin du mois de novembre. Et donc à partir du 1ᵉʳ décembre, je suis retraité et donc je n'avais pas envie de rester chez moi. Donc voilà. Donc je a envie de continuer avec un autre statut. Donc je ferai dorénavant partie de l'équipe des bénévoles, du nombre d'heures. »
Une équipe dynamique d'une vingtaine de personnes qui effectuent des tâches très diversifiées dans le home. « Un exemple, chaque semaine, on a un petit bar qui est ouvert tous les mercredis après 12 h, les familles sont également invités pour venir avec leurs parents et donc les bénévoles se relaient à plusieurs pour tenir ce petit bar. On va aussi dans les chambres, rencontrer des personnes, parler un petit peu. Ils vont voir comment elles vont, prendre des nouvelles. Ce que bien entendu, le personnel n'a pas le temps de faire en dehors des soins quotidiens et les services comme la cuisine. Et donc nous, on est vraiment dans le relationnel. C'est vraiment un soin relationnel. J'aurais tendance à dire qui est très important pour garder le contact avec les personnes et maintenir ce contact avec elles."
Qu’est ce qui vous a motivé à devenir bénévole sur votre ancien lieu de travail ? « Alors moi, ce qui m'a motivé, c'est d'abord les liens avec les personnes que je connais depuis longtemps, pour certaines depuis très très longtemps. Et donc je n'ai pas envie de les quitter. C'est une façon de continuer de travailler à leurs côtés, mais pas avec le même statut. Et je pense que le bénévolat, il a sa fonction. Et là on a vraiment besoin, d'autant plus qu'on a des difficultés dans notre maison de retraite avec la pénurie de personnel. Donc on a besoin d'un soutien et on est là pour ça. ».
Xavier De Cleyre viendra travailler bénévolement un jour par semaine.