Le site de la clinique Derscheid ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Dans peu de temps, il sera complètement rasé pour rendre quelque 10 hectares à la nature.
Si au départ la Région wallonne comptait céder les lieux à un promoteur, elle a finalement décidé de raser le site. L’impact environnemental sera plus grand. Pour Léo Van Broeck, un membre de la Fondation de la Forêt de Soignes, c’est une décision logique : “la clinique était vétuste. Il y a très peu de taux d’occupation, elle était presque vide pendant trois-quatre ans donc c’était logique que le gouvernement wallon voulait s’en défaire. Pour nous, c’était aussi un moment opportun pour leur dire que le site n’est pas connecté à un système d’égouttage, les bâtiments sont pleins d’amiantes, la valeur immobilière est d’ailleurs négative”, précise t-il.
La Fondation a également écrit un mémorandum récemment pour faire pression sur les politiques. Au total, plusieurs demandes sont faites à la veille des élections comme l’installation d’écoducs ou encore l’uniformisation de la réglementation forestière.
Si ce dossier est si compliqué à gérer, c’est à cause des différentes régions en charge. En effet, la Forêt de Soignes s’étend sur les territoires des trois régions : Bruxelles, Flandre et Wallonie. Pour la Fondation, il y a urgence à harmoniser la législation concernant la forêt.