Voici une annonce qui devrait plaire aux plus gourmands d'entre nous : ce 25 octobre 2024, c'est la Journée mondiale des pâtes ! Cette célébration a été initiée en 1995 par l'IPO (International Pasta Organisation), une association italienne qui promotionne la consommation des pâtes et leurs bienfaits à tous niveaux. Une de nos équipes s'est rendue à La Hulpe chez un traiteur qui propose plusieurs recettes autour de cet aliment qui est l'un des plus consommés au monde.
La journée mondiale des pâtes est soutenue par les principaux fabricants de pâtes alimentaires italiennes.
Elle vise à sensibiliser les consommateurs à leurs nombreux bienfaits.
L'origine des pâtes est ancienne, elles auraient été confectionnées en Chine, 2 millénaires avant notre ère. Cependant, des recherches récentes ont permis d'en retrouver en Mésopotamie où leurs traces seraient multimillénaires. Le débat reste ouvert...
Néanmoins, on peut constater que le développement historique de celles-ci remonte aux origines de la civilisation, quand l'homme est devenu sédentaire et a commencé à cultiver le blé.
Les trois types de pâtes les plus consommés au monde sont les spaghettis, les pennes et les macaronis.
Aujourd'hui, peu coûteuses et appréciées de tous, les pâtes sont présentes dans les restaurants du monde entier mais aussi dans nos cuisines. C'est en Italie -où les pâtes ont été ramenées à Venise par Marco Polo à la fin du 13 ème siècle - que la consommation annuelle par habitant est la plus élévée: 23,2 kilos en 2022.
Aujoud'hui, la consommation de pâtes continue de se développer, leur production a presque doublé en 25 ans : 17 millions de tonnes de pâtes ont été produites dans le monde en 2022. Des plats quotidiens aux préparations gastronomiques, les pâtes sont parmi les aliments les plus polyvalents et les plus aimés de nos tables !