Cette année, le 23 mars est pour la Belgique, le « jour du dépassement ». Le jour du dépassement d'un pays est la date à laquelle tomberait le Earth Overshoot Day si toute l'humanité consommait comme les habitants de ce pays.
Comme nous avons épuisé les ressources annuelles dès le 23 mars, nous allons exploiter les ressources qui sont supposées être utilisées pour l’an prochain. Nous vivrons donc à crédit. Chaque pays possède son propre jour de dépassement. Notre pays est l’un des pires élèves.
La semaine dernière, le Kot à projet Kap vers l'Avenir a mené une action de sensibilisation au sujet de l’« Overshoot Day » sur la grand-place de Louvain-la-Neuve.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Wavre : visite du nouveau centre de dépotage de l'inBW
inBW s'intéresse plus que jamais à nos égouts, ces kilomètres de canalisations qu'il faut entretenir pour garantir pérennité et efficacité. Dans ce but, l'intercommunale a inauguré un tout nouveau centre de dépotage pour traiter les eaux de curage de ces égouts et autres avaloirs
Image
Récolte de dons pour l'Espagne à Wavre
Pour venir en aide aux sinistrés espagnols victimes des intempéries, des collectes de denrées alimentaires et de produits de premières nécessité sont organisées par des citoyens et des associations à travers notre pays. C’est le cas à Wavre avec une collecte organisée par le Lions club local dans deux commerces wavriens.
Image
Brabant wallon : Natagora veut restaurer des espaces naturels menacés
Le projet LIFE a récemment été lancé par Natagora. Subsidié en grande partie par l'Europe et la Région wallone, il vise à restaurer des habitats naturels et à en créer d'autres afin de recréer tout un maillage écologique dans les vallées atlantiques du Hainaut et du Brabant wallon.
Image
Portrait de l'agent constatateur communal à Ittre
Entre le 16 et le 20 septembre, s'est déroulé le 4e « Marathon de la Propreté » organisé par le Département de la Police et des Contrôles du Service Public de Wallonie Environnement et Be WaPP en collaboration avec les communes et la Police dans 124 communes. Objectifs : intensifier les contrôles répressifs en matière d’abandon de déchets, sensibiliser les citoyens et éduquer les plus jeunes. Portrait de l'agent constatateur communal à Ittre
Image
Marche rose : Marcher pour la bonne cause durant le mois d'octobre
Faire du sport c'est bien, mais c'est encore mieux lorsque c'est pour la bonne cause ! L'association "Pink Ribbon" (ruban rose) a lancé la 10e édition de sa "marche rose" aux Bois des Rêves. Elle lutte contre le cancer du sein.
Image
Salon des sports à Grez-Doiceau : 28 disciplines sportives ont répondu présentes
Ce week-end, Grez-Doiceau a vibré au rythme du sport lors de son salon des sports annuel. Près de la moitié des clubs de la commune étaient réunis pour faire découvrir leurs disciplines à un public venu en nombre.
Image
Attention aux frelons asiatiques dans vos jardins
Avec le beau temps qui arrive enfin, les abeilles mais aussi les frelons sont de sortie. Les frelons asiatiques sont particulièrement dangereux. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, TVcom a suivi la destruction d’un nid par un professionnel.
Image
Big Jump dans le lac de Genval pour une eau plus propre
Ce dimanche a eu lieu le Big Jump, un événement international où des milliers de personnes se jettent à l'eau en même temps pour sensibiliser à la protection de l’eau. Le lac de Genval était un des dix spots de Wallonie où s’organisait le Big Jump.
Image
Mont-Saint-Guibert : la population teste les recyparcs de l'in BW pendant un an
Depuis le 1er juillet, le parc à conteneurs installé dans la sablière de Mont-Saint-Guibert est fermé. Devant le mécontentement de certains Guibertins vis-à-vis de leur déchetterie, la commune a décidé de tester une alternative pendant un an : les habitants sont donc invités à se rendre dans l'un des recyparcs de l'inBw à proximité afin d'en donner leur avis.
Image
Un nouveau parc public en plein coeur d'Ottignies
C'est assez inhabituel. Un parc public vient d'être inauguré, samedi dernier, en plein centre d'Ottignies. Il est situé à la rue Reine Astrid. Et c'est un heureux concours de circonstances qui a permis à la commune d'acquérir le terrain de 25 ares situé en zone d'habitat pour en faire un espace vert préservé de l'urbanisation.