À Grez-Doiceau, le Royal Bercuit Golf Club a reçu l'écolabel GEO. Un label vert délivré par une organisation internationale qui encourage les pratiques durables dans l'industrie du golf. Concrètement, le golf fait plus attention que jamais à la biodiversité des lieux.
Pour un Green encore plus vert...
Elle est là la nouvelle philosophie du Royal Bercuit Golf Club... Un club qui se veut plus éco-responsable en gérant mieux ses déchets verts (plus de 400 m3 par an) mais aussi sa distribution d'eau. Des capteurs d'humidité ont été installés un peu partout. Il renseigne le niveau d'humidité du parcours et, en cas de besoin, on arrose. Fini l'arrosage intensif. Aujourd'hui, il est davantage contrôlé. Quant aux pesticides, interdits par la Région wallonne depuis 2018, ils sont remplacés par des huiles essentielles. "C'est bien simple, avant il n'y avait que l'aspect financier qui comptait avant de prendre une décision... et maintenant, il y a aussi l'aspect écologique", ajoute Nicole Patris, la coordinatrice de la cellule durable du club.
Mieux encore, dans ce club, entre les pins, les bruyères et autres rhododendrons, vous croiserez des golfeurs (en voiturettes électriques) mais aussi une faune particulière, une avifaune étonnante. Armé de jumelles auto-stabilisante, Steven Lemaire observe les oiseaux qui survolent le green. Cet ornithologue amateur (et guide nature au sein de l'asbl Envie Nature qu'il a fondée) a été appelé par le club pour recenser les espèces d'oiseaux qui occupent les lieux. Si vous quittez votre balle des yeux et que vous vous intéressez aux arbres, vous retrouverez plus de 50 types d'oiseaux différents. "Il y a des Bouvreuils pivoines, des Fauvettes à tête noire, des Pics verts, des Pics noirs, des Troglodytes mignons", détaille ce spécialiste.
Des nichoirs construits par les golfeurs
Afin de mieux protéger ces oiseaux en déclin (dû à l'urbanisation et à la non préservation de la nature), le club a décidé de poser des nichoirs. Qu'ils soient en forme de boîte aux lettres ou à balcon, ces nichoirs varient selon les espèces à abriter. "Vous aurez besoin d'une petite entrée pour les espèces cavernicoles qui préfèrent faire leur nid dans les trous des arbres", nous explique encore Steven. "Pour les autres, un nichoir à balcon suffit. Vous aurez besoin d'un nichoir avec une large ouverture pour le faucon crécerelle !"
Ces nichoirs ont été construits par les membres du club. Des membres de plus en plus sensibles aux conditions de vie de leurs partenaires de jeu volants et à la biodiversité. "Au début, j'ai cru qu'il allait y avoir deux mondes parallèles mais non", sourit Nicole. "Les membres ont accepté ces mesures. Ils ont construit ces nichoirs et ils les ont placés. Nous organisons même des balades et elles rencontrent un beau succès. En juin, nous en ferons encore deux supplémentaires."
Vous l'aurez compris, entre le Birdie et l'Eagle, au golf du Bercuit, on Swing avec tous les oiseaux de passage !